Colloque scientifique Tara : Comment vivre plus vieux en bonne santé ?

A l’occasion de l’escale à Shanghai de la goélette TARA qui étudie depuis près de deux années les récifs coralliens du Pacifique (expédition Tara-Pacific), un colloque scientifique se déroulera le 22 avril à l’hôpital Ruijin suivi d’un grand débat avec le public.

Comment vivre plus vieux en bonne santé ?

L’allongement de l’espérance de vie est considéré comme l’un des meilleurs indicateurs de la qualité de tout système de santé. Cependant, le vieillissement de la population augmente les coûts de santé en raison de l’augmentation de la prévalence des maladies liées à l’âge, y compris le cancer et les troubles neurodégénératifs. Par conséquent, un effort important est fait de nos jours pour mieux comprendre les voies associées au vieillissement afin de promouvoir la santé chez les personnes âgées.

Notre corps est continuellement exposé à différents types de stress. Le rayonnement ultraviolet du soleil, par exemple, endommage l’ADN et provoque des mutations au niveau de la peau, tandis que les fonctions d’entretien cellulaire normales génèrent des produits chimiques susceptibles de dégrader l’ADN et d’autres molécules importantes. Ces formes de dommages peuvent être exacerbées par d’autres facteurs relevant de l’environnement et du mode de vie, notamment le tabagisme, la pollution et une alimentation riche en graisse et en sucre. En réponse à un excès de stress, nos organes s’abiment et induisent leur vieillissement ce qui peut entraîner des maladies telles qu’une perte musculaire, des maladies cardiovasculaires ou une neurodégénérescence.

A l’occasion de l’escale à Shanghai de la goélette TARA qui étudie depuis près de deux années les récifs coralliens du Pacifique (expédition Tara-Pacific), un colloque scientifique se déroulera le 22 avril à l’hôpital Ruijin pour faire le point sur l’importance de la recherche sur la biodiversité, et en particulier des écosystèmes marins, dans la recherche biomédicale sur le vieillissement. Il réunira un groupe de chercheurs et médecins chinois et français.

A la suite de ce colloque, un grand débat public sera organisé à partir de 16h30 à l’hôpital Ruijin. Lors de ce débat, les scientifiques et médecins du colloque répondront aux questions du public et expliqueront leurs dernières découvertes et leurs espoirs dans les approches combinant l’étude des animaux dans leurs milieux naturels et les innovations médicales pour vivre plus longtemps en bonne santé.

LA FONDATION TARA EXPEDITIONS AGIT DEPUIS 2003 EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA RECHERCHE GRÂCE À LA GOÉLETTE SCIENTIFIQUE TARA

Depuis 13 ans, Tara a réalisé 10 expéditions et parcouru 350 000 kilomètres autour du monde à travers plus de 40 pays. Avec 75 laboratoires et instituts scientifiques impliqués, 21 domaines de recherche scientifique et des dizaines de milliers de prélèvements et d’observations, les chercheurs embarqués à bord de Tara ont récolté des données précieuses pour comprendre l’impact des changements climatiques et environnementaux que l’océan subit.

JPEG

Les personnalités scientifiques présentes seront :

Pr Yvon le MAHO, Ecophysiologiste, membre de l’Académie des Sciences, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, CNRS et Université de Strasbourg. France ; Centre Scientifique de Monaco, Principauté de Monaco.

Pr Yiming LU, Hôpita Ruijin, Ecole de Médecine de l’Université de, Shanghai Jiao-Tong, Directeur du Service des Urgences de l’hôpital Ruijin Nord, Directeur du Pole Sino-Français en Sciences du Vivant et Génomique, Chef d’équipe du Laboratoire International Associé « Hématologie et Cancer » de Shanghai.

Pr Eric GILSON, Spécialiste des télomères et du vieillissement, Directeur de l’Institut for research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN), University Côte d’Azur, CNRS, Inserm, France ; Chef d’équipe du Laboratoire International Associé « Hématologie et Cancer » de Shanghai.

Pr Jing YE, Spécialiste du Vieillissement, Hôpita Ruijin, Ecole de Médecine de l’Université de, Shanghai Jiao-Tong, Chef d’équipe du Laboratoire International Associé « Hématologie et Cancer » de Shanghai.

Pr Houwen LIN, Spécialiste en molécules d’origine marine à visée thérapeutique, Département de Pharmacie, Hôpital Renji, Ecole de Médecine de l’Université Jiaotong.

Pr Yong LIU, Spécialiste des maladies métaboliques, Laboratoire Hubei Key d’homeostasie cellulaire, Collège des Sciences du Vivant, Institut des Etudes Avancées, Université Wuhan.

Pr Meng ZHOU, Seagoing oceanographer in physical and biological oceanography. Professeur, responsable de la Chaire Zhiyuan à l’Université Jiaotong, Doyen de l’Instut d’Océonographie.

Alice ROUAN, Spécialiste des télomères du corail, Doctorante à l’ Institut for research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN), Université Côte d’Azur, CNRS, Inserm, France

Pr Chenhong ZHANG, Specialiste en microbiote au « State Key Laboratory of Microbial Metabolism », Ecole des Sciences du Vivant et des Biotechnologies, Université Jiaotong, Shanghai.

Pr Jiasong FANG, Biologiste marin à l’université Océan de Shanghai.

Pr Eric ROTTINGER, Spécialiste de la régénération chez les anémones de mer à l’ Institut for Research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN), Université Côte d’Azur, CNRS, Inserm, France

Veuillez trouver ci-joint les fichiers pdf du colloque :

PDF - 842.4 ko
(PDF - 842.4 ko)
PDF - 1.5 Mo
(PDF - 1.5 Mo)
PDF - 1.6 Mo
(PDF - 1.6 Mo)
PDF - 812.3 ko
(PDF - 812.3 ko)
PDF - 920.2 ko
(PDF - 920.2 ko)
PDF - 972.4 ko
(PDF - 972.4 ko)

Date : 22 avril 2018
Horaire : 16h30-17h30
Lieu : Ruijin Hospital, Shanghai
Science and Technology Building #11
197 Ruijin 2nd Rd, Huangpu District, Shanghai

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page