Colloque franco-chinois sur la géométrie non commutative [中文]

La Géométrie non commutative est une branche des mathématiques et de la physique mathématique. Elle a été fondée par le mathématicien français Alain Connes - membre de l’Académie des sciences de l’institut de France et professeur au Collège de France, médaille Fields 1982, prix Crawford 2001, médaille d’or du CNRS 2004 - et a connu au cours des trente dernières années un développement spectaculaire, en France et dans le monde entier.

Cet institut d’été franco-chinois de recherche en sciences mathématiques s’inscrit dans une coopération entre le CNRS et la Natural science foundation of China (NSFC). Cette rencontre est un « Intensive Workshop Program for Young Researchers » du réseau France-Chine de recherche en mathématiques.

Le séminaire aura lieu à l’université de Wuhan (WuDa), où a été créé en 1980 le centre franco-chinois de mathématiques, premier site de coopération scientifique en Chine après la signature de l’accord intergouvernemental de 1978. Ce centre a fonctionné une quinzaine d’années et permis la formation de près de 150 mathématiciens chinois, dont plusieurs jouent actuellement un rôle important en Chine ou en France. Le département de mathématiques de WuDa demeure un des principaux lieux de rencontre et d’échanges entre mathématiciens chinois et français.

Contact consulat : Marc Bondiou, attaché pour la science et la technologie
Contact en France : Pierre-Yves.Le-Gall ( at ) math.u-psud.fr

Dernière modification : 14/05/2014

Haut de page