Colloque « Echanges et inspiration mutuelle : la protection du patrimoine culturel en Chine et en France »

Du 20 au 22 novembre 2017 a eu lieu un important colloque franco-chinois intitulé « Echanges et inspiration mutuelle : la protection du patrimoine culturel en Chine et en France » à Xi’an au palais de Daming, co-organisé par la FSP et la direction du patrimoine du Shaanxi, sous l’égide du Ministère de la culture de France et de l’Administration nationale du patrimoine de Chine.

Du 20 au 22 novembre 2017 a eu lieu un important colloque franco-chinois intitulé « Echanges et inspiration mutuelle : la protection du patrimoine culturel en Chine et en France » à Xi’an au palais de Daming, co-organisé par la FSP et la direction du patrimoine du Shaanxi, sous l’égide du Ministère de la culture de France et de l’Administration d’Etat du patrimoine de Chine. Il a rassemblé plus de 300 participants dont plus de 200 experts de toute la Chine, des experts français, et les représentants des principales institutions chinoises et françaises, y compris le Directeur général des patrimoines français. Les experts incluaient des acteurs venant de milieux variés, tels la fonction publique, les musées, la recherche, le domaine universitaire, les organisations de protection du patrimoine etc.
Durant ces trois jours, les participants ont pu visiter différent sites patrimoniaux importants de Xi’an, et notamment les sites de Gongshu Tang et Maoling qui avaient accueilli les missions d’expertise bois et pierre fin 2016 et début 2017. Différentes séquences d’intervention ont pu avoir lieu, sur des thèmes variés tels la gestion du patrimoine culturel en France et en Chine, la mise en valeur des monuments, la préservation et gestion du patrimoine archéologique dans un contexte de développement économique, les techniques de restauration et conservation, ainsi que l’application des outils numériques pour préserver le patrimoine. Cela a également été l’occasion de présenter les différents projets et coopérations franco-chinoises dans ce domaine, aussi bien à l’échelle nationale (Shaanxi) qu’internationale.

Dernière modification : 24/10/2018

Haut de page