Collégiens et lycéens français en séjour linguistique et culturel à Shanghai

Dans le cadre de leurs partenariats respectifs avec le collège Jincaibei de Pudong, l’école des langues mondiales de Shanghai et le lycée Chuansha, les élèves et enseignants du collège Jean Cocteau de Maisons-Laffitte, du collège Jean Moulin de Lyon et du lycée Gabriel Fauré d’Annecy ont été accueillis à bras ouverts par leurs amis chinois.

Alors que l’apprentissage du chinois continue son essor en France, les appariements entre établissements secondaires français et chinois se développent et se renforcent. Près de 100 élèves français ont ainsi séjourné à Shanghai fin avril - début mai pour rencontrer pour la première fois ou revoir leurs correspondants chinois. Ces voyages scolaires, qui participent à la mission éducative des établissements d’enseignement du second degré, ont de multiples bénéfices à la fois pour les élèves impliqués et les enseignants accompagnateurs, mais aussi plus largement pour les établissements qui s’ouvrent de plus en plus à l’international tant en France qu’en Chine.

Collège Jincaibei de Pudong - Collège Jean Cocteau de Maisons-Laffitte

En présence du proviseur de collège Jincaibei, de représentants de la commission de l’éducation de l’arrondissement de Pudong et du Consulat général de France à Shanghai et de nombreux enseignants et collégiens, les élèves français et chinois se sont retrouvés le 8 mai pour clôturer ensemble la semaine des langues étrangères organisée par le collège shanghaien. Plusieurs numéros de chant, de théâtre, de danse ainsi qu’un one-man show en anglais, français, espagnol et japonais ont mis en avant les multiples talents des adolescents.

JPEG - 80.7 ko
Les élèves français et chinois tous ensembles

Les enseignantes de chinois et de lettres du collège français ont rappelé par ailleurs l’amitié qui lie les deux écoles qui coopèrent depuis 2006 ; elles ont également remercié leur partenaire pour leur avoir fait découvrir des lieux célèbres comme la Perle de l’Orient ou encore des saveurs toutes particulières comme celle des œufs de 100 ans ou du « tofu qui pue ».

Ecole des langues mondiales de Shanghai - Collège Jean Moulin de Lyon

M. XU de l'école des langues mondiales de Shanghai - JPEG

L’école des langues mondiales de Shanghai, qui prépare une partie de ses élèves au baccalauréat international, a consacré son assemblée matinale à l’accueil des jeunes français. Mme Marchand, proviseure du collège Jean Moulin, a remercié l’établissement chinois pour l’accueil exceptionnel réservé aux élèves français. Le proviseur, M. Xu, de la commission de l’éducation de l’arrondissement de Xuhui, a pour sa part rappelé l’importance que son établissement accorde aux appariements et aux projets éducatifs qui peuvent être mis en place entre les écoles.

Les élèves du collège Jean Moulin de Lyon - JPEG

Lycée Chuansha - Lycée Gabriel Fauré d’Annecy

Le lycée shanghaien a reçu pour la première fois un groupe de 27 élèves accompagnés de leurs enseignants de chinois et de lettres. Sorties culturelles et éducatives, activités ludiques et cours au lycée ont été organisées pour faire découvrir la culture chinoise aux jeunes français qui découvrent la ville de Shanghai et ses multiples facettes.

Dernière modification : 14/05/2013

Haut de page