Collaboration scientifique innovante à Wuhan : application au domaine de la didactique des langues étrangères [中文]

La didactique du français langue étrangère s’affirme comme domaine de coopération particulièrement actif à Wuhan à travers la soutenance d’une 4ème thèse en cotutelle et la tenue du premier atelier doctoral franco-chinois en didactique des langues-cultures.

Initiée dans les années 1980, une longue pratique de collaboration universitaire unit l’université Bordeaux 3 et l’université de Wuhan. Le département de français de l’université de Wuhan et le département des lettres de l’université de Bordeaux 3 ont mis en place et développé des relations de coopération de long terme s’appuyant à la fois sur la mobilité des étudiants et des enseignants ainsi que sur des échanges scientifiques autour de thèses en cotutelle.

La dernière en date, soutenue le 14 juin 2013 par Madame YING Xiaohua, s’intitulait « Approche cognitive en didactique des langues : Analyse et interprétation d’erreurs prototypiques en français langue étrangère par des étudiants chinois et remédiation ». Elle a été réalisée sous la direction des professeurs WU Hongmiao (Responsable du département de français, université de Wuhan) et Henri PORTINE (Professeur des universités de Classe exceptionnelle et Officier des Palmes académiques, université Bordeaux 3) et a obtenu la mention « très honorable avec félicitations du jury ». Cette thèse présentait la particularité de relever à la fois des domaines linguistique et didactique, de porter sur l’analyse des erreurs (type de travail peu fréquent depuis les années 1980), selon un protocole cognitif et d’envisager la remédiation (travail sur les représentations étudiantes de l’objet d’étude).

JPEG - 45.7 ko
Le professeur Henri Portine

Pour favoriser la création d’une communauté scientifique forte, gage de développement du champ disciplinaire et favoriser l’émergence d’un pôle de compétences de niveau national en didactique des langues, le service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine et l’université de Wuhan ont souhaité profiter de la présence du professeur Portine pour s’associer et mettre en place un évènement commun. A cette fin, le premier atelier doctoral franco-chinois en didactique des langues a été organisé le 22 juin 2013 au département de français, permettant ainsi d’étendre les échanges qui se sont tenus lors de la soutenance de thèse et de valoriser les travaux menés en didactique du français langue étrangère sur l’ensemble de la Chine.

JPEG - 59.6 ko
Les participants de l’atelier doctoral

Cette journée d’atelier doctoral a réuni :

  • Le professeur Henri Portine, animateur de cette première édition
  • Les responsables du département des langues étrangères et du département de français de l’université de Wuhan
  • Une quinzaine de doctorants en didactique des langues / linguistique issus de zones géographiques variées (Wuhan, Pékin, Shanghai, Canton)
  • Les responsables du département de français de l’université de technologie de Wuhan.

La matinée a été consacrée à deux ateliers traitant de la méthodologie scientifique et rédactionnelle, entrecoupés de nombreux dialogues avec les participants. L’après-midi a été dédié aux tables rondes où les doctorants ont pu présenter l’avancée de leurs travaux et les difficultés rencontrées. Ces échanges avec l’animateur et les collègues ont permis de proposer des pistes de solutions et d’identifier de possibles développements ultérieurs.

La forte mobilisation des doctorants en didactique des langues-cultures / linguistique témoigne de leur intérêt marqué pour les formations méthodologiques de recherche qui permettent les contacts entre chercheurs locaux et français. Cette première édition a permis d’apporter un soutien au développement des capacités de recherche et de renforcer la place grandissante de la didactique du français langue étrangère en Chine comme discipline d’avenir, porteuse de thématiques de recherche produisant des savoirs innovants propres au contexte chinois.

JPEG - 54.9 ko
Les ateliers méthodologiques

Pour plus d’informations :

Site de l’université de Bordeaux III : http://www.u-bordeaux3.fr/fr/index.html

Site de l’université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/

Dernière modification : 20/11/2013

Haut de page