Cnam - Université de Wuhan [中文]

Cérémonie de signature de l’accord de coopération portant sur la création de l’Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management

Le 11 avril 2012, à l’Université de Wuhan, M. LI Xiaohong, Président de l’Université de Wuhan, et M. le Recteur Christian Fostestier, Administrateur général du Cnam, en présence de M. Serge Lavroff, Consul général de France à Wuhan, ont signé une convention de partenariat entre l’Université de Wuhan et le Cnam pour la mise en place d’un institut franco-chinois d’ingénierie et de management.

Signature de la convention de partenariat portant sur la création de l'Institut franco-chinois d'Ingénierie et de Management à l'université de Wuhan. - JPEG

Photo (de gauche à droite ) : Signature entre M. LI Xiaohong Président de l’Université de Wuhan, et M. Christian Fostestier Administrateur Général du Cnam, en présence de Mme Wang Jing, Responsable des Relations Internationales (RI) de l’Université de Wuhan, M. Zhou Huaibei, Doyen de l’Ecole du logiciel, M, Zheng Yixin, Secrétaire du parti de l’école du logiciel, M. Zhou Chuangbing, Vice-Président des RI, M. Serge Lavroff, Consul général, Mme Isabelle Dedun, Attachée de coopération universitaire, M. Laurent Perez, Directeur des relations européennes et internationales du Cnam, M. Jean-Pierre Arnaud, Professeur, Chef de projet Chine du Cnam, M. Mingjun Zhang, Chargé de mission Asie Cnam, M. Marc Bondiou, Attaché pour la science et la technologie.

Ce nouveau tournant dans la collaboration entre les deux établissements se concrétise deux ans après la mise en place d’une formation conjointe d’ingénieurs dans le secteur informatique avec l’Ecole du Logiciel. Comme l’a souligné son administrateur général M. Christian Forestier, ce partenariat participe au renforcement du réseau international du Cnam, favorise l’exportation du « modèle Cnam » tout en contribuant au développement des pays partenaires et des entreprises françaises implantées à l’étranger.

Le président LI Xiaohong a souligné toute l’importance de ce partenariat pour le développement international de l’Université de Wuhan qui peut désormais compter sur l’expérience pédagogique du Cnam pour renforcer les contenus pédagogiques dispensés à l’Université, et bénéficier du transfert d’ingénierie et de compétences qui se mettra en place dans les prochaines semaines via la mobilité d’enseignants et de chercheurs vers la France.

Le Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff a pour sa part souligné le dynamisme de la coopération entre le Cnam et l’Université de Wuhan qui après seulement deux années de partenariat, prend un nouvel envol, à l’image des relations franco-chinoises qui peuvent compter à la même date sur l’ouverture de la nouvelle liaison aérienne entre Paris et Wuhan pour appuyer le développement des échanges et coopérations bilatérales. L’ouverture le 12 avril 2012 de la ligne directe Air France avec Paris marque en effet un tournant historique dans l’évolution des échanges et relations entre la France et le Hubei.

La première promotion d’étudiants Wuhanais devrait démarrer en septembre 2012. Enfin dans le cadre de ce partenariat naissant, une première mobilité d’enseignants, chercheurs de l’université de Wuhan se rendra à Paris au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’informations :

Dernière modification : 23/04/2012

Haut de page