Club sport Chine [中文]

JPEG

Qu’est-ce que le Club Sport Chine ?

Le Club sport Chine a pour vocation de rassembler les entreprises françaises du secteur des sports et loisirs actives en Chine ou présentant un fort intérêt pour ce marché.

L’objectif est double :
-  Permettre aux entreprises françaises d’échanger, partager de l’information, favoriser les synergies entre elles, notamment entre les grands groupes et les PME.
-  Gagner en visibilité vis-à-vis des décideurs chinois avec une plateforme permettant de regrouper un grand nombre de compétences, sorte de « guichet unique ».

Pourquoi un Club Sport en Chine ?

Le développement des pratiques sportives est largement encouragé par les autorités, afin de répondre aux enjeux de santé publique, de rassembler autour de valeurs communes tout en satisfaisant les exigences d’une population urbaine croissante et enfin avec l’objectif de la Chine de devenir une nation incontournable dans les compétitions et les grands événements internationaux. La Chine accueillera pour la 2ème fois de son histoire des Jeux Olympiques en 2022. Le 13ème plan quinquennal (2016-2020) donne des objectifs de croissance de cette industrie, et certains sports, comme le football, sont même devenus une priorité.

Quels sont les secteurs d’activité intégrés dans ce Club ?

Un grand nombre de secteurs sont concernés par l’industrie du sport et des loisirs, autant sur l’amont des projets, leur réalisation que leur pérennisation : master planning, architecture, infrastructure, équipements sportifs, équipements de la personne, sécurité, santé, hôtellerie, services, événementiel…

Comment est organisé le Club ?

Au niveau local, le Club sport est piloté à deux niveaux :

  • Institutionnel avec Business France et le Service Économique Régional (SER)
  • Industriel avec un acteur privé représenté par la société GL Events

Ce double pilotage permet de renforcer la vocation de partenariat public/privé du club et contribuer à l’attractivité de la France. Le rôle des pilotes est d’assurer la coordination entre les membres et de les rassembler, assurer la présentation auprès des décideurs locaux, d’assurer les échanges au sein du club.

Afin de cadrer les échanges et permettre aux entreprises d’aborder des thématiques proches de leurs attentes, trois groupes de travail ont été définis :

  • Infrastructures, management et grands événements sportifs : master planning d’équipements sportifs, construction, gestion des sites sportifs ou de loisirs, organisation d’événements (y compris les Jeux Olympiques)
  • Formation : comprend la formation des formateurs eux-mêmes et du grand public pour tous les sports – transmission et partage de savoirs, partenariats universitaires
  • Loisirs et tourisme : le sport en tant que loisir – catering et hôtellerie, nouvelles tendances pour les nouveaux sports, équipements sportifs

Quelles activités pour le Club Sport ?

Une session plénière par an permettra de rassembler tous les membres. Les groupes de travail ont eux vocation à se réunir plus régulièrement et petit comité afin d’évoquer des sujets plus précis dans un domaine donné.

Des actions collectives seront organisées sur les événements importants existants au niveau local, lors de visites officielles, pour rencontrer des acteurs institutionnels de haut niveau.

Liste des membres
ACCOR, ADAMAS, AIRSTAR, ALTIPLANNING, ASO, ATM, ATOS, ATOUT FRANCE, BABOLAT, BPIFRANCE, CLUB MED, CLUSTER MONTAGNE, COMPAGNIE DES ALPES, DECATHLON, ENTRE-PRISES, FEDERATION FRANÇAISE D’EQUITATION/UNIC, FEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL, FEDERATION FRANÇAISE DE TENNIS/ROLAND GARROS, FISE, GERFLOR, GL EVENTS, LA MAISON DE LA CHINE, LE CHEVAL, MND, NDA GROUP, OLYMPIQUE LYONNAIS, PARISHINE, PHAROS EDUCATION & CULTURE CONSULTING GROUP, POMA, PELLEGRINO, SERGE FERRARI, SODEXO

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page