Club R&D : Propriété industrielle et contrefaçon [中文]

La 10ème réunion du club R&D de Wuhan s’est tenue le 12 avril 2017 à Wuhan. Elle avait pour thème la protection des technologies en Chine et la conduite à tenir face à un cas de contrefaçon.

JPEG

JPEG - 122.7 ko
Mme Mei TAO et M. Vincent REMY du cabinet LLR

Une vingtaine de participants étaient présents le mercredi 12 avril 2017 au 52ème étage de la tour du New World (Jianshe Dadao) pour la 10ème réunion du club R&D de Wuhan consacrée à la propriété industrielle, la protection des technologies en Chine et la conduite à tenir lorsque l’on est confronté à un cas de contrefaçon.

A cette occasion, nous avions le plaisir d’accueillir pour nous parler de ces thématiques Mme Mei TAO et Mrs Vincent REMY et Shujie FENG du cabinet de conseil en propriété industrielle LLR (https://llr.fr/), spécialiste de la France et de la Chine (basé en France à Paris et en province et en Chine avec un bureau à Pékin).

La réunion a été ouverte par M. Philippe MARTINET, Consul général de France à Wuhan, qui a évoqué le contexte économique dans la circonscription et à Wuhan en particulier mais rappelé aussi que la France reste un pays de pointe dans le domaine technologique. Il a ensuite laissé la parole aux associés du cabinet LLR.

JPEG - 93 ko
M. Shujie FENG (à gauche) et M. Vincent REMY (à droite)

Les explications très claires ont permis de détailler les différents moyens et stratégies pour protéger ses technologies en Chine, qui passent en premier lieu par le besoin de bien connaître les spécificités locales du système de propriété industrielle et de brevets.

Cela a également été l’occasion de délivrer un certain nombre de conseils, tels que la nécessité d’anticiper et de protéger le plus en amont possible ses inventions, ou encore d’échanger sur les avantages/inconvénients des stratégies de dépôt de brevet ou de maintien du secret.

JPEG

La dernière partie a été consacrée à des explications détaillées sur les moyens d’agir face à un cas de contrefaçon, les différents types d’actions qui peuvent être menées ainsi que les différentes cours et juridictions auxquelles s’adresser.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un cocktail offert par le Service Scientifique et le Consulat. Le programme des clubs R&D du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine et est relayé dans les Consulats généraux. Il permet des moments de réflexion sur des thématiques qui intéressent les entreprises technologiques et innovantes mais constitue aussi un moment d’échanges privilégiés pour la communauté d’affaire des entreprises françaises installées à Wuhan. Ces réunions sont organisées localement en lien avec le Service Economique régional et l’antenne Business France à Wuhan.

Au niveau de l’Ambassade de France en Chine, pour toute question sur la propriété intellectuelle, vous pouvez contacter M. Jean-Baptiste BARBIER, Conseiller pour la propriété intellectuelle (INPI), Ambassade de France en Chine - Service Économique Régional de Pékin

Fiche pratique sur la propriété intellectuelle en Chine :
http://www.ambafrance-cn.org/Proteger-la-propriete-intellectuelle-des-entreprises-27956


Service pour la Science et la Technologie au Consulat général de France à Wuhan :

M. Philippe MAURIN, Attaché pour la Science et la Technologie
Mme LI Shanshan, assistante et interprète du service pour la Science et la Technologie

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page