Club France, un réseau pro.

Club France, le réseau des anciens étudiants chinois ayant fait des études en France, qui réunit à Shanghai près de 1900 membres, est un dispositif essentiel pour maintenir le lien avec les talents que la France a formés. Chaque année, ce sont plus de 10 000 étudiants chinois qui poursuivent leurs études en France, ce qui place notre pays au 6ème rang mondial en termes d’attractivité des étudiants chinois.

JPEG
A leur retour en Chine, ces alumni ont envie de garder un lien fort avec le pays de leurs études. Ils souhaitent continuer à pratiquer la langue française, à découvrir notre culture, à consommer nos produits, et enfin à travailler avec ou dans nos entreprises. Il est essentiel, en complémentarité des réseaux d’écoles françaises déjà actifs en Chine, de fédérer ces futurs ambassadeurs de la France dans un réseau créateur de synergies.

L’insertion professionnelle, une priorité

L’un des objectifs prioritaires de Club France est de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes diplômés et de les accompagner dans leur évolution de carrière. Avec le site internet Club France, les membres du réseau ont pu avoir accès gratuitement aux 300 offres d’emploi mises en ligne cette année par les entreprises françaises. Par ailleurs, le 06 juillet dernier a eu lieu la seconde édition shanghaienne du Forum Emploi. Organisé en coopération avec la CCIFC de Shanghai et le site chinois de recrutement Zhaopin, l’événement a réuni plus de trente entreprises françaises (grands groupes et PME) et attiré près de 300 jeunes diplômés chinois formés en France.

Le Forum Emploi constitue un vivier de recrutement particulièrement intéressant pour les sociétés françaises implantées en Chine qui sont à la recherche de jeunes diplômés chinois francophones et formés à la française dans différents secteurs d’activité (distribution import export, électronique, finance, communication, informatique, énergie, environnement, design, transports…).et capables de travailler dans un environnement multiculturel.

Créer des synergies, susciter des initiatives

D’autres actions professionnelles ont été proposées tout au long de l’année 2014 aux membres de Club France : des ateliers professionnels axés sur la recherche d’emploi, le bilan de compétences et le développement personnel animés par nos partenaires, des conférences et des rencontres avec des professionnels français dans divers secteurs professionnels correspondant au profil des membres (finance, design, innovation, économie, entreprenariat), des soirées networking pour favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes professionnels d’un même secteur d’activité. Ce sont aujourd’hui cinq clubs thématiques qui ont pu être constitué (finance, juridique, aéronautique, développement durable et sciences). Deux rendez-vous mensuels en moyenne ont ainsi été proposés aux membres du réseau.

JPEG - 91 ko
Entretien lors du Forum Emploi, 5 juillet 2014
Club France

Club France souhaite également donner ou redonner le gout de l’entreprenariat avec le lancement cette année du prix Club France de l’Entreprenariat. La première édition de ce prix national a récompensé M. Gu Zhifeng et sont projet industriel de fabrication d’une solution de décontamination nucléaire, qu’il souhaite développer dans notre circonscription. Le lauréat s’est vu remettre un chèque de 50 000 RMB ainsi que de nombreuses offres gratuites de services par nos sponsors.

Un réseau de partenaires

Club France s’associe avec des partenaires institutionnels ou privés pour donner du sens et du contenu à ses événements, mais aussi offrir à ses membres des avantages, réductions et gratuités. Le réseau des Alliances Françaises, la CCIFC, DCT Wines, le Coq Sportif, ERAI, Jobedin, Parishine ont déjà rejoint le réseau. Si vous souhaitez devenir partenaires du réseau Club France, publier vos offres d’emploi via notre site, participer à la prochaine édition du Forum Emploi, ou simplement en savoir plus sur le réseau, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : shanghai@clubfrancechine.org

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page