Club France Sciences : un réseau au service de la coopération bilatérale scientifique

Depuis son lancement par l’ambassade de France en Chine en 2008, Club France, le réseau des anciens étudiants chinois de France, a rassemblé 9 000 membres actifs et plus de 18 000 inscrits à sa lettre mensuelle. Le réseau actuel est actif dans 15 villes à travers la Chine et propose plus d’une centaine d’activités par an.

Afin de renforcer les échanges et d’encourager de nouvelles synergies entre les membres, sept Club France sectoriels ont vu le jour : le Club France Aéronautique, le Club France Développement Durable, le Club France Juridique, le Club France Finance, le Club France Santé et le Club France Sciences.

La création de Club France Sciences en 2014 répond à une volonté de rassembler les Chinois qui, dans le cadre de leur cursus d’étudiant en science ou de chercheur, ont effectué un séjour prolongé dans une institution française. Ce club a pour ambition, au travers d’activités et d’événements scientifiques, de maintenir et développer des relations conviviales et des liens de solidarité avec ces acteurs privilégiés de la relation franco-chinoise.

L’organisation de plus de soixante-dix manifestations relatives à la recherche et l’innovation dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, illustre en effet la vivacité et le dynamisme de la coopération bilatérale dans le domaine des sciences dures ainsi que des sciences humaines et sociales.

Le Club France Sciences se veut être un outil supplémentaire, au service des chercheurs et scientifiques chinois formés en France, pour développer des collaborations et maintenir une relation privilégiée avec la France.

Vous souhaitez rejoindre Club France ou suivre nos activités ?

Inscrivez-vous gratuitement sur : www.clubfrancechine.org
Suivez-nous via wechat : ClubFranceShanghai
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour toute question : shanghai@clubfrancechine.org

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page