Club France Chengdu : un après-midi hors du temps [中文]

Dimanche 23 mars à 14h30, en entrant dans le parc artistique de Nongyuan, au sud-ouest de Chengdu, les membres Club France ont senti le temps ralentir, puis s’arrêter : la plénitude d’un parc arboré ; la sérénité de l’atelier d’une artiste ; la beauté et le mystère de ses œuvres d’art ; la chaleur et le parfum du thé traditionnel chinois ; tout a concordé pour rendre cette expérience inoubliable.

Loin des nuisances de la ville, au sein d’un grand parc accueillant les habitations de nombreux artistes de Chengdu, se trouve le studio de Madame Zhang Linli, potière-céramiste et également artiste étonnante avec ses créations en porcelaine. Tout de suite après avoir franchi le portail, on se retrouve dans son univers : le jardin est peuplé de petites sculptures en porcelaine, l’ambiance est calme et sereine, une table, quelques chaises et un service à thé traditionnel (fabriqué sur place bien sûr !) invitent à la détente.

Après une visite complète des lieux, au cours de laquelle les membres Club France ont pu découvrir le four monumental pour la cuisson de la porcelaine, des services à thé de toutes tailles et de toutes teintes, ou encore quelques-unes des œuvres les plus marquantes de l’artiste, Mme Zhang a fait la démonstration de ses techniques de potière en donnant forme, directement sous les yeux des membres, à un bol, un vase et une série de tasses avec leur couvercle.

Les membres Club France ont ensuite été invités à peindre eux-mêmes leur tasse de porcelaine. Avant de pouvoir être utilisées, ces tasses devront encore attendre quelques semaines et passer au four, ce qui leur donnera leur consistance et leur teinte finale, si caractéristique. L’après-midi s’est conclu sur une dégustation de thé traditionnelle, dans la bonne humeur et la sérénité.

JPEG

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page