Clôture de l’exposition Abysses et conférence de Jozée Sarrazin [中文]

L’exposition Abysses au Musée du Yunnan a connu un grand succès : 150 000 visiteurs pendant 3 mois !

GIFL’exposition Abysses, consacrée aux grands fonds marins et présentée durant trois mois au Musée provincial du Yunnan, co-organisée par l’Institut Français de Chine, le Consulat général de France à Chengdu en partenariat avec la société Columbia River, avec le soutien de Rolex, a remporté un énorme succès publique et médiatique. Grâce au profond engagement du directeur du Musée M. Ma et de son équipe, l’exposition a en particulier attiré beaucoup de jeune public.

Pour finir la présentation de l’exposition Abysses en beauté, une conférence a été organisée le 29 octobre avec le soutien du service scientifique de l’Ambassade de France. C’est donc Jozée Sarrazin, chercheur à IFREMER, en particulier reconnue pour ses éditions de livres, films et cdRom à l’attention du grand public, qui est venue en Chine présenter son travail de recherche sur les grands fonds marins. Elle a pu expliquer le travail quotidien des scientifiques pour explorer les profondeurs de la mer, décrire les outils créés à cet effet, les découvertes extraordinaires sur des animaux et autres formes de vie étranges réalisées ces dernières décennies, en illustrant son exposé d’images vidéos impressionnantes de la vie à 3000 mètres de profondeur.

Le public (150 personnes environ) était essentiellement composé d’étudiants, de jeunes volontaires ayant été guides pour l’exposition, et d’amateurs de la nature et des fonds marins en particulier. Les questions diverses ont permis à Jozée Sarrazin en particulier de rappeler l’importance de protéger les mers, de lutter contre la pollution et d’empêcher la destruction des fonds par la pêche massive en profondeur, de préciser le travail de recherche des équipes scientifiques française, canadienne, chinoise…

En outre, la venue de Jozée Sarrazin a permis la réalisation d’un petit film sur le travail pédagogique développé par le musée avec les classes de la région, avec en particulier la formation de guides enfants et adolescents (de 8 à 13 ans), les concours de dessins, les concours d’articles sur l’exposition…

L’exposition Abysses devrait poursuivre son itinéraire en Chine dans les mois qui viennent. Pour l’accompagner, un beau livre de photos prises par des scientifiques et d’articles traduits en chinois a été publié.

Dernière modification : 17/11/2011

Haut de page