Claude-Michel Brauner, détenteur du 2016 Xiamen Egret Friendship Award

Le 2016 Xiamen Egret Friendship Award a été décerné à Claude-Michel Brauner pour ses activités au service des relations franco-chinoises et de l’université de Xiamen. Ce prix est remis tous les deux ans à des personnalités étrangères qui ont apporté une expertise à la ville de Xiamen.

JPEG

Claude-Michel Brauner est un mathématicien appliqué, spécialiste des équations aux dérivées partielles non linéaires et de la modélisation de phénomènes complexes, tels que la combustion et les instabilités de flammes, ou en biologie la propagation du HIV.

Après une carrière universitaire en France, en particulier à l’Ecole centrale de Lyon puis à l’Université de Bordeaux où il est toujours professeur émérite, C.-M. Brauner a rejoint l’université de Xiamen en 2009 comme professeur et « High-end foreign expert ».

En plus de l’enseignement, la recherche et la direction de thèses, son rôle a été d’aider au développement des relations internationales, particulièrement avec la France.

En 2014, une première conférence sino-française de mathématiques appliquées et calcul scientifique dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques a vu la signature à Xiamen du LIASFMA (Laboratoire international sino-français de mathématiques appliquées).

JPEG

Claude-Michel Brauner est le correspondant en Chine de la SMAI (Société de mathématiques appliquées et industrielles) et auteur d’un rapport sur les relations franco-chinoises dans ce domaine. A l’occasion de son 70ème anniversaire, une seconde conférence sino-française aura lieu en juin 2017 à Xiamen.

Qu’est-ce que le Xiamen Egret Friendship Award ?
L’aigrette, oiseau fétiche de Xiamen

Dernière modification : 19/04/2017

Haut de page