Classement thématique Shanghai 2021 : les mathématiques françaises en grande forme  ! [中文]

Le classement thématique de l’Université Jiao Tong de Shanghai vient d’être rendu public. Avec deux universités dans le Top 5 et six établissements dans le Top 50, ce nouveau palmarès confirme l’excellence de l’enseignement supérieur français dans les formations en mathématiques, un domaine où la France se distingue tout particulièrement.

Le classement académique des universités mondiales (ARWU), dit « classement de Shanghai », est l’un des palmarès internationaux les plus cotés. Avant la parution du classement général attendu plus tard dans l’année, le classement thématique mesure, par spécialités académiques, les performances des établissements d’enseignement supérieur dans le monde.

Les mathématiques au tableau d’honneur

Ce classement thématique évalue les établissements dans cinq grands domaines académiques (sciences naturelles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales) qui regroupent en fait 54 disciplines différentes.
Parmi ces disciplines, ce sont les mathématiques qui donnent à la France une place très enviable : avec deux universités françaises dans le Top 5, dont une à la première place, et six établissements classés dans le Top 50, c’est bien l’excellence française dans ce domaine qui est récompensée. Dans le palmarès de la médaille Fields, l’équivalent du Prix Nobel en mathématiques, la France figure en effet comme l’une des deux nations les plus primées (avec les Etats-Unis).

Six établissements français dans le Top 50

Pour la France, dans le classement thématique de Shanghai 2021, la victoire revient cet année, comme l’année dernière, à l’Université Paris-Saclay qui décroche une première place très élogieuse en mathématiques, juste avant Princeton. Elle est suivie par l’Université de la Sorbonne qui occupe donc la 3e place. L’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) se classe ensuite à la 13e position, avant l’Université de Paris à la 22e place. L’Institut Polytechnique de Paris occupe la 31e place, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon la 36e et l’Université Grenoble-Alpes la 48e. En tout, sur un classement portant sur 500 établissements dans le monde, la France compte 18 établissements classés dans le Top 100.

Une double méthodologie

Le classement mondial des universités par matières académiques a été publié pour la première fois en 2009. Le classement 2021 compile les résultats académiques de plus de 1800 universités dans 93 pays. Pour réaliser ce classement, plusieurs « indicateurs objectifs » ont été retenus, parmi lesquels : les résultats et la qualité de la recherche, l’influence de cette recherche, la collaboration internationale, les récompenses universitaires internationales obtenues. Parallèlement à ces indicateurs, une enquête a été menée en février 2021 auprès de plus de 1000 professeurs des meilleures universités du monde.

Pour en savoir plus sur le classement thématique de Shanghai (mathématiques) :
http://shanghairanking.com/rankings...

(Source : Campus France)

Dernière modification : 04/06/2021

Haut de page