Circonscription de Shanghai : mesures locales prises par les autorités chinoises relatives au COVID-19

Restrictions sur l’entrée en Chine des étrangers, même en possession de visa, depuis le 28 mars. Forte réduction des vols internationaux vers et depuis la Chine à compter du 29 mars. Tests du COVID-19 et confinement en centre collectif pour toutes les personnes arrivant de l’étranger.

JPEG

Restrictions à l’entrée en Chine des étrangers

A partir du samedi 28 mars 2020 , les autorités chinoises ont suspendu temporairement l’entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité. Elles ont suspendu également de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures à Shanghai, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, etc).

Seuls les détenteurs de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou de type C (membres d’équipage) continuent à être autorisés à entrer sur le territoire chinois, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois (a priori au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques nécessaires ou pour urgence humanitaire).

Réduction des liaisons aériennes avec la Chine

L’administration de l’aviation civile chinoise a annoncé le 26 mars une forte réduction du nombre de vols internationaux pour passagers à destination de la Chine.

Ainsi, à compter du dimanche 29 mars 2020, les compagnies aériennes chinoises ne sont autorisées à assurer qu’une liaison hebdomadaire par pays tiers. De même, les compagnies aériennes étrangères ne peuvent maintenir qu’un vol hebdomadaire à destination de la Chine. Pour des raisons de prévention sanitaire, l’attribution des sièges sur chaque vol est limitée à 75% des capacités d’accueil de passagers.

Pour la France, les liaisons programmées sont comme suit dans notre circonscription :

- China Eastern : samedi (aller) / dimanche (retour), Shanghai Pudong - Paris CDG, MU 533/ MU 570 (du 29 mars au 2 mai).

Mesures s’appliquant aux personnes qui arrivent de l’étranger dans la circonscription de Shanghai

A Shanghai, dans le Jiangsu, le Zhejiang, et l’Anhui, toute personne revenant de l’étranger est soumise à un test du COVID-19.

Si le test est positif, la personne sera conduite à l’hôpital jusqu’à ce qu’elle soit jugée négative au COVID-19 par les médecins, et à l’issue, elle devra effectuer une période de confinement de 14 jours, en centre collectif (en pratique un hôtel dédié). Les frais d’hébergement et de repas durant la période de confinement obligatoire de 14 jours à l’hôtel sont à la charge de la personne concernée.

Si le test est négatif, la personne devra effectuer une période de confinement de 14 jours, en centre collectif (en pratique un hôtel dédié). Les frais d’hébergement et de repas durant la période de confinement obligatoire de 14 jours à l’hôtel sont à la charge de la personne concernée.

Des aménagements avec possibilités d’effectuer le confinement à domicile peuvent être demandés, après test négatif, pour les personnes âgées, les mineurs, les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite, les personnes ayant des mineurs ou des personnes âgées à charge, les personnes atteintes d’autres pathologies pour qui le confinement en centre n’est pas adapté.

Les personnes qui enfreignent les règles du contrôle sanitaire ou qui rompent leur quarantaine avant son terme de 14 jours s’exposent à des peines légales.

Les ressortissants français qui rencontreraient des difficultés, à leur arrivée à Shanghai ou au niveau de leur résidence, sont encouragés à en informer le Consulat Général de France à Shanghai : accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr ou au (8621) 60 10 63 00.

JPEG

Autres mesures locales

Pour les déplacements au sein de la circonscription, vérifiez les conditions de circulation et d’ accueil en hébergement à votre destination (code santé), et munissez-vous de chargeurs de téléphones portables de rechange : les contrôles peuvent être longs et être basés sur les données liées à votre téléphone portable.

Bien que les mesures de confinement ne s’appliquent qu’aux personnes arrivant de l’étranger, des confusions ont pu être observées avec des refus d’accueil dans les hôtels fondés sur la seule nationalité étrangère.

SHANGHAI

Un système de "code couleur santé" est mis en place dans l’ensemble de la circonscription y compris à Shanghai à partir d’Alipay ou en scannant le code suivant :

JPEG

Il est utilisé :

- à l’entrée des villages/résidences (vert : passage autorisé ; jaune : confinement à domicile pour 14 jours ; rouge : envoi à l’hôpital ou 14 jours de quarantaine dans un lieu désigné) ;
- pour la circulation en ville (vert + température normale : passage autorisé ; jaune et rouge : passage refusé).

Les trois couleurs des codes QR de santé à Shanghai :
Vert  : personnes ayant terminé leur confinement ou sans risque pour le moment
Jaune  : personnes sorties de l’hôpital depuis moins de 14 jours, personnes exclues des cas suspects depuis moins de 14 jours, personnes ayant eu un contact étroit avec des malades et ayant terminé la période d’observation médicale depuis moins de 14 jours, personnes sous observation médicale, personnes ayant séjourné dans les pays clés ou les régions sévèrement touchées par l’épidémie dans les 14 derniers jours avant leur arrivée à Shanghai (à compter du 13 mars pour la France).
Rouge  : cas confirmé hospitalisé, cas suspects, contacts étroits sous observation médicale.

Le 1er février, la municipalité a activé un service dédié aux étrangers à partir de sa hotline 12345, ou 962288 est disponible de 8h à 20h.

Par ailleurs, le bureau des affaires étrangères de la municipalité de Shanghai publie des informations dans plusieurs langues dont le français, suivez ce lien.

Les entreprises sont appelées à diffuser les messages de prévention, à superviser la mise en confinement de leurs employés revenant des régions et pays sévèrement touchées, à rapporter aux autorité tous les cas suspects, et à prendre toutes les mesures de prévention. Elles sont invitées à organiser un test du COVID-19 pour leurs employés de retour à Shanghai en se rapprochant du bureau de la santé de leur district.

Les administrations, entreprises, organisations sociales, et les responsables de lieux publics doivent s’assurer du contrôle de la température des personnes entrant dans ces lieux (y compris des personnes en service) et leur demander de porter un masque.

Un système de contrôle des entrées et sorties est instauré dans les résidences.

Concernant l’achat des masques à Shanghai, la municipalité a annoncé le 31 janvier la mise en place d’un système d’inscription pour l’achat de masques dans chaque résidence. Dès le 1er février, les résidences ont informé chaque ménage du dispositif, les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 février et à partir du 3 février les résidences informent les ménages de l’heure à laquelle acheter les masque à la pharmacie pour éviter les files d’attente et contagions. Chaque ménage peut acheter 5 masques par distribution. De nouvelles distributions ont eu lieu à travers ce système depuis.

Le port du masque est obligatoire dans le métro de Shanghai, dès l’entrée dans les stations. Des contrôles de températures sont mis en place dans l’ensemble des stations de métro.

Une partie des parcs de la ville, de nombreux musées dont le musée de Shanghai, la perle de l’Orient ont ouvert au public le 13 mars, sur réservation et avec des limites de nombres de visiteurs. Certains sites touristiques ont fermé depuis, il convient de se renseigner avant toute visite.

Les dates de la reprise scolaire pour les écoles chinoises ont été annoncées : le 27 avril pour les 3ème années de collège et de lycée. Les universités doivent se préparer avant le 27 avril pour des dates de réouverture qui seront confirmées ultérieurement. Les écoles, collèges et lycées doivent se préparer pour la réouverture échelonnée à partir du 6 mai.

Le Lycée français de Shanghai a mis en place un enseignement à distance. Les dates et modalités de reprise sont présentées sur le site du LFS.

ZHEJIANG

La province publie un point de situation quotidien en plusieurs langues sur le site du bureau des affaires étrangères. Le lien donne accès à une liste de documents dont les titres sont en chinois mais qui sont rédigés en plusieurs langues.

Un numéro spécial pour les étudiants étrangers ayant des demandes concernant leur visa a été mis en place : 0571-87288639.

Les dates de reprise scolaire ont été annoncées : 13 avril pour les dernières années de collège et lycée, après le 20 avril pour les autres niveaux de collège et les niveaux 4 à 6 de primaire, après le 26 avril pour les niveau 1 à 3 de primaire, après le 6 mai en fonction de la situation pour le 6 mai. Une annonce sera faite fin avril concernant les universités.

NINGBO

Les contrôles de température et de code santé sont supprimés à compter du 23 mars à l’entrée des lieux publics.

HANGZHOU

Les contrôles de température et de code santé sont supprimés à compter du 23 mars à l’entrée des lieux publics.

JIANGSU

Des dates ont été annoncées pour la reprise scolaire : 30 mars pour classes à examen (équivalent de 3ème et terminale), 7 avril pour les autres niveaux, 13 avril pour l’enseignement supérieur.

NANKIN

Les personnes actuellement à l’étranger, chinoises ou étrangères, souhaitant se rendre à Nankin, sont priées de se déclarer sur l’application du système de code QR santé de la ville (Su Kang Ma苏康码 ou Ning Gui Lai宁归来). Toute fausse déclaration ou dissimulation sera passible de sanction légale. Si la personne est confirmée positive ou suspecte, tous les frais de traitement sont à sa propre charge.

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics à Nankin y compris les restaurants, cinémas, centres commerciaux.

Tous les employés entrant et sortant de Nankin doivent s’enregistrer.

Les infrastructures sportives sont ouvertes au 13 mars.

Le bureau des affaires étrangères de la municipalité de Nankin a publié une lettre ouverte aux étrangers en anglais, en japonais et en coréen : chacun est inviter à s’enregistrer et à remplir un formulaire médical à l’entrée de la ville. Consultez le site du bureau des affaires étrangères.

ANHUI

Les vols internationaux de passagers ont été suspendus, seules les lignes internationales de marchandises nécessaires restent ouvertes.

Des numéros de téléphones disponibles 24h/24 pour les étrangers sont mis en place par les bureaux des affaires étrangères de chaque ville et sont disponibles en suivant ce lien.

La reprise scolaire est annoncée au 7 avril pour les terminales, au 13 avril pour les élèves de troisième.

Suivre l’actualité

Les provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang ainsi que la municipalité de Shanghai informent la population à travers leurs comptes publics wechat (en chinois, possibilité de traduction avec l’outil traduction de Wechat ou d’autres logiciels sur les téléphones) :

Noms des comptes publics wechat :

SHANGHAI : shanghaifabu

JIANGSU : jstvjsxw

ANHUI : anhuifabu

ZHEJIANG : zjfabu

Dernière modification : 05/05/2020

Haut de page