Cinquième édition des ateliers de Beihang- Centrale [中文]

Depuis 2005, les Ecoles Centrales et l’Université Beihang ont joint leurs efforts pour développer un établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, l’Ecole d’ingénieurs franco-chinoise de Beihang (Centrale Pékin), dont les premiers étudiants obtiendront leur diplôme samedi Janvier 2012 à Pékin.

En parallèle à ce projet d’éducation, les mêmes partenaires ont développé leurs liens dans la recherche et en 2007 ils ont lancé les « ateliers de Beihang-Centrale » pour les sciences de l’ingénieur. L’objectif de ces ateliers est de renforcer la connaissance mutuelle entre les chercheurs, ainsi que leurs capacités de recherche en commun.

La cinquième édition de ces ateliers se tiendra du 4 au 6 Janvier 2012 à l’Université Beihang. Il couvrira les domaines des matériaux, de la mécanique, du contrôle et des sciences de l’information, qui sont au cœur des activités de recherche des Ecoles Centrale et de l’Université Beihang.

Cet atelier ambitionne également de permettre l’élaboration de projets conjoints de recherche, certains d’entre eux étant des candidats pour un déploiement dans le LIA 2MCSI LIA, le laboratoire international associé fruit de l’association entre les Ecoles Centrales, ainsi que le Laboratoire national d’aéronautique et d’astronautique de Pékin (Beihang). La cinquième édition des ces ateliers est largement ouverte sur d’autres partenaires, académiques ou de l’industrie.

Cette année, les ateliers sont organisés autour de trois évènements principaux :

  • Mercredi 4 Janvier : présentation des onze projets de recherche conjoints en cours au sein du LIA 2MCSI.
  • Jeudi 5 Janvier : plus de 75 présentations scientifiques sont proposés lors de sept sessions en sessions parallèles. Ils couvrent les sujets suivants : tribologie, vibration et acoustique, reconnaissance d’images 3D, villes intelligentes, énergies renouvelables et environnement, simulation numérique en ingénierie, matériaux avancés, innovation et aspects transculturels dans le domaine de la science et de la technologie.
  • Vendredi 6 Janvier : après un résumé des sessions scientifiques de la veille, table ronde avec les représentants des entreprises sur le thème « La relation franco-chinoise : recherche académique et activités des entreprises ». Le Service pour la Science et la Technologie de cette Ambassade participera à cette table ronde.

Dernière modification : 28/12/2011

Haut de page