Cinquantième anniversaire : la culture en fête ! (2014)

La culture sera en fête en 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Du 27 janvier, date officielle de l’anniversaire, au 31 décembre, toute l’année 2014 sera jalonnée de manifestations en tous genres, en France comme en Chine, témoignant de la vitalité des coopérations et échanges culturels entre nos deux pays. A Shanghai et dans notre circonscription, les événements seront nombreux et la France à l’honneur dans tous les domaines artistiques.

JPEG
Les événements culturels qui jalonneront l’année 2014 seront la manifestation de l’étonnante richesse des échanges culturels entre Shanghai et la France : tous les acteurs de ces coopérations se mobiliseront pour célébrer cet anniversaire. Ainsi, la France sera à l’honneur dans de nombreuses manifestations locales d’importance (Festival International du Film de Shanghai, Festival International des Arts de Shanghai, Shanghai Music Spring Festival, etc) : attendez-vous donc à une activité artistique foisonnante pendant toute l’année… Bien entendu, les grands rendez-vous de la culture française à Shanghai seront renouvelés, avec des programmes particulièrement riches pour cette année exceptionnelle : le festival Croisements, « SH 7ème Art », la Fête de la musique, etc.

JPEG
De grands orchestres en tournée feront halte dans notre circonscription (Orchestre de Paris, Orchestre national de Lille, Orchestre de l’Opéra de Marseille), ainsi que des artistes de grande renommée (Alexandre Tharaud, Philippe Jarrousky), tandis que plusieurs spectacles de danse seront joués dans les salles shanghaiennes (Ballet national de Marseille, « LA Dance » de Benjamin Millepied, Ballet national de Bordeaux). En musiques actuelles, les groupes français en tournée seront nombreux, à commencer par le retour de Mathieu Chédid, en mars, trois ans après son concert exceptionnel en 2010 ; et bien sûr, la Fête de la musique battra son plein pour son cinquième anniversaire à Shanghai !

En arts visuels, les musées rivaliseront de projets français : une exposition exceptionnelle des œuvres de Monet du musée Marmottan ouvrira au printemps à l’espace K11, puis l’exposition « Decorum » du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à la Power Station of Art et les installations multimédia des artistes N+N Corsino au musée Aurora. Au deuxième semestre, trois grands événements seront présentés à l’Himalaya Center de Pudong : une exposition de Paul Jacoulet (musée du Quai Branly), les photographies monumentales de Gérard Rancinan, ainsi qu’une grande exposition de sculptures en plein air.

Le cinéma ne sera pas en reste, avec un Festival International du Film de Shanghai (SIFF), en juin 2014, particulièrement « français » (venue de stars françaises, nombreux programmes, films, conférences, etc). Le rendez-vous du cinéma français « SH 7ème Art » présentera une rétrospective de la réalisatrice Claire Denis, tandis que d’autres projections auront lieu toute l’année ainsi que des expositions dédiées au 7ème Art. Guettez le programme détaillé !

Parmi les autres manifestations originales de l’année, une croisière d’écrivains sur le fleuve Yangzi au printemps s’achèvera par une visite à Shanghai au cours de laquelle cinq auteurs français rencontreront leurs pairs shanghaiens : de beaux débats en perspective et une belle suite donnée à la participation exceptionnelle de Shanghai au Salon du livre de Paris en mars 2014 : un grand stand entièrement consacrée à la ville et à ses écrivains.

Et encore beaucoup d’autres événements, rencontres et projets, pour les grands et les petits... Suivez le programme sur notre lettre culturelle et nos réseaux sociaux !

Suivez nous sur 关注我们 :
Site officiel : www.faguowenhua.com
Douban : site.douban.com/consulat-fr-sh/
Sina Weibo : weibo.com/faguowenhuashanghai
Wechat : faguowenhua_shanghai

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page