Cinq années de collaboration scientifique entre l’ANR et la NSFC [中文]

Un colloque franco-chinois rassemblant 130 scientifiques des deux pays s’est tenu à Paris les 19 et 20 septembre derniers. Organisé par l’ANR et la NFSC -National Natural Science Foundation of China -, ce colloque a permis de réunir les porteurs des 41 projets cofinancés par les deux agences depuis 2008.

Les domaines thématiques concernés étaient les sciences et technologies de l’information et de la communication, les nanosciences et nanotechnologies, les sciences de l’ingénieur et les matériaux, l’énergie, et la géotechnique et l’environnement. Cet évènement a permis de rassembler les équipes françaises et chinoises travaillant sur ces projets, et de réaliser un suivi des recherches effectuées dans le cadre du programme ANR-NSFC. Parmi les résultats positifs issus des différentes présentations, on peut notamment mentionner la création de véritables synergies entre chercheurs français et chinois et une attente forte vis-à-vis de ce programme. Près de deux tiers des projets sont issus de collaborations et premiers contacts initiés par les différents instruments de coopération internationale du Ministère des affaires étrangères et des organismes de recherche. L’ensemble de ces projets a permis d’approfondir les collaborations naissantes et d’augmenter considérablement le nombre d’échanges et de co-publications. L’ANR et la NSFC ont lancé annuellement leur programme conjoint depuis 2008. La continuité de l’initiative a ainsi permis l’émergence d’une quinzaine de projets résultant d’une nouvelle collaboration qui n’existait pas avant le lancement du programme.

Une délégation chinoise composée de responsables des départements scientifiques et du service des relations internationales de la NSFC était également présente. Les échanges entre l’ANR et la NSFC ont permis de souligner la réussite de la collaboration et de renouveler le partenariat franco-chinois pour 2013.

Dernière modification : 05/10/2012

Haut de page