Christophe-André Frassa : tournée en Chine de l’un des douze sénateurs des Français de l’étranger

M. Christophe-André Frassa s’est rendu en Chine du 11 au 21 janvier dans le cadre de son mandat parlementaire et était présent à Shanghai les 16 et 17 janvier. A cette occasion, il a rencontré les différentes institutions économiques françaises (Chambre de commerce et d’industrie, conseillers du commerce extérieur, Ubifrance, service économique), les services du consulat, l’Alliance française et la communauté française dans toutes ses composantes.

Durant sa visite, le Sénateur a indiqué qu’il sensibiliserait dès son retour en France le Ministre du travail M. Xavier Bertrand sur la nécessité de finaliser au plus vite la négociation d’une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et la Chine, afin de mettre un terme à la double imposition des cotisations sociales nuisible au développement des entreprises françaises et à l’emploi de salariés français.

JPEG - 18.6 ko
M. Frassa avec la gagnante de la tombola organisée au cours de la soirée du Club France, à la résidence du Consul général

Le Sénateur a précisé également qu’il appuierait les négociations concernant le conventionnement de l’Hôpital de l’Est par la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Il est prévu de signer ce premier accord au cours du premier semestre 2012, et de l’étendre ensuite à d’autres hôpitaux chinois.

Enfin le Sénateur Frassa s’est rendu au Lycée français de Shanghai où lui ont été présentés les futurs projets d’extension (projet franco-allemand du site de Qingpu pour la rentrée 2013 et développement du futur campus du Pudong), qui doivent accompagner la croissance à deux chiffres de la communauté française et francophone de Shanghai (augmentation de +17% des effectifs francophones à la rentrée 2011).

JPEG - 34.8 ko
En visite au Lycée français de Shanghai

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page