Christine LAGARDE se rend en Chine du 28 au 30 octobre 2009

Christine LAGARDE s’est rendue en République Populaire de Chine du 28 au 30 octobre 2009. Cette visite s’inscrivait dans un contexte de reprise à haut niveau du dialogue avec les autorités chinoises et faisait suite aux rencontres de Londres (le 2 avril 2009) et de New York (le 21 septembre 2009) entre le Président Chinois HU JINTAO et le Président Français Nicolas SARKOZY.

JPEG

Christine LAGARDE est accompagnée par une délégation qui comprend notamment 4 Parlementaires (2 Députés, 2 Sénateurs) et 25 représentants d’entreprises française. Parmi ceux-ci, il convient de souligner la présence dans la délégation de Louis GALLOIS (EADS), René CARRON (Crédit Agricole), Frank RIBOUD (Danone), Lars OLOFSSON (Carrefour), Giuliano BERRETTA (Eutelsat), et Augustin de ROMANET (CDC).

JPEG

Cette visite du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi est une étape importante dans la relance du dialogue bilatéral à haut niveau et des échanges entre les 2 pays. Les autorités chinoises attachent beaucoup d’importance à ce déplacement qui prépare également la visite prochaine du Premier ministre François FILLON et qui permet parallèlement de préparer la mission d’achat qui sera conduite par le Ministre du Commerce M. Chen DEMING, le 26 novembre prochain, et que Christine LAGARDE accueillera au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

La Chine connaît depuis début 2009 une nette reprise économique, fortement liée aux mesures gouvernementales. Les autorités centrales ont en effet annoncé un plan de relance de 585 Mds$ sur deux ans. Les provinces chinoises ont de leur côté lancé leur propre plan de relance, pour des montants souvent considérables. Sur ces bases et après s’être effondrée au dernier trimestre 2008, l’activité économique a repris dès janvier 2009, permettant une croissance du PIB de 7% au 1er semestre de cette année et une prévision de croissance de 8 à 9% pour l’ensemble de l’année.

JPEG

Le déplacement de Christine LAGARDE à Pékin, le 28 octobre 2009, est organisé autour de plusieurs entretiens notamment avec le Vice Premier ministre Li KEQIANG, le Président de la NDRC, le Gouverneur de la banque centrale et le Ministre des finances.

Le Ministre est le 29 octobre 2009 à Canton et rencontre le Secrétaire du parti de Canton et le Secrétaire du parti de la province du Kwangdong, M. Wang YANG. Deux visites sur le site des prochains jeux asiatiques (novembre 2016) et dans un magasin du groupe Carrefour (question sécurité alimentaire) sont organisées lors de ce passage à Canton. Le Ministre se déplace à Hong Kong le 30 octobre 2009 et y rencontre le Ministre des finances M. John TSANG ainsi que des banquiers français et des membres de la communauté d’affaires franco-hong-kongaise installés dans cette région administrative spéciale.

JPEG

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page