Chine du Sud - Principales mesures locales prises par les autorités chinoises relatives au coronavirus – COVID 19 au 27 février 2020

Guangdong

Le 24 février, suite à la décision de la commission de la santé du Guangdong, l’alerte de santé publique est passée du niveau 1 au niveau 2 (suivez ce lien).

La reprise du travail après les congés du nouvel an a débuté dans toute la circonscription à partir du lundi 10 février, avec des mesures d’accompagnement (horaires décalés, télétravail, extinction des climatisations centrales, etc.).

Les autorités de la province ont publié une série de mesures visant à soulager les entreprises impactées négativement par la crise du coronavirus.

Le bureau de l’éducation de la province a annoncé une reprise échelonnée pour la rentrée scolaire sans donner à ce stade de nouvelles dates. La dernière échéance officielle évoque une reprise de l’enseignement à distance début mars. La reprise présentielle n’a pas encore été déterminée (suivez ce lien).

Publication par le Conseil des affaires de l’Etat d’un plan de prévention et de contrôle au sein des écoles (suivez ce lien).

La reprise des services de restauration se fait progressivement, conformément aux différents niveaux de risques attribués à chaque district. A Canton, les districts de Tianhe, Liwan, Huadu et Huangpu, peuvent reprendre les services de restauration, sous certaines conditions. Il en va de même pour les districts de Luohu, Longhuaxin et Guangmingxin à Shenzhen (suivez ce lien).

Plusieurs comptes Wechats, mini programmes et APP ont été créés dans les principales villes de la province spécialement pour l’achat de masques en ligne. Suivez ce lien pour accéder à la liste des comptes.

Pour Canton, le gouvernement municipal de la ville a lancé un système de réservation et d’achat de masques en ligne à l’aide d’un mini-programme WeChat appelé Sui Kang (穗康). Via ce mini-programme, le Groupe Pharmaceutique de Canton fournit des services liés à l’achat de masques, notamment la réservation en ligne, la sélection aléatoire par loterie, le paiement en ligne et la livraison à domicile ou encore le paiement hors ligne et l’achat dans les pharmacies désignées. Une version anglaise de Sui Kang est disponible depuis le 28 février 2020 pour rendre l’achat de masques plus accessible aux ressortissants étrangers à Canton.

JPEG

Guangxi

Le 24 février, suite à la décision de la province autonome, l’alerte de santé publique est passée du niveau 1 au niveau 3 (suivez ce lien).

En cette période de reprise des activités, les entreprises sont appelées à maintenir toutes les mesures de prévention nécessaires, en fonction des particularités de chacune.

Fujian

La commission provinciale de la santé du Fujian a catégorisé les villes et districts de la province selon leurs degrés de contamination : 75% du territoire est considéré à faible risque, 25% à risque moyen et 0% à risque élevé (suivez ce lien). Le niveau d’alerte passe de 1 à 2 ou 3 selon les régions.

Hainan

Abaissement du niveau d’alerte de 1 à 3.

La reprise scolaire dans la province n’a pas encore été décidée. L’annonce sera diffusée 18 jours avant que celle-ci ne soit officialisée (suivez ce lien).

Numéros d’urgence des 4 provinces en anglais et disponibles 24h/24 :
• Guangdong : 125 8088
• Guangxi : 155 7899 5830
• Hainan : 12320 (accessible partout en Chine pour des renseignements de santé)
• Fujian : 12320 (accessible partout en Chine pour des renseignements de santé)
Sites officiels des 4 provinces de la circonscription du Sud :
• Guangdong : http://www.gd.gov.cn/
http://www.gdfao.gd.gov.cn/
• Guangxi : http://www.gxzf.gov.cn/
http://wsb.gxzf.gov.cn/
• Hainan : http://www.hainan.gov.cn/
http://dfoca.hainan.gov.cn/

Dernière modification : 06/11/2020

Haut de page