ChinaSoft 2011 : Atelier Franco-Chinois du Jeu vidéo [中文]

Les organisateurs de ChinaSoft et la Mission économique - UBIFRANCE de Chengdu ont mis en place un atelier franco-chinois sur le thème des loisirs numériques le 27 avril 2011, au sein de la conférence internationale.

En 2009, la finale de la 10e édition des World Cyber Games, l’une des plus grandes compétitions de jeux vidéo au monde, s’était tenue à Chengdu. A cette occasion, la Mission économique - UBIFRANCE de Chengdu avait coorganisé, en partenariat avec le Parc Logiciel Tianfu et le Bureau de l’Electronique de la ville, une conférence sino-française sur les jeux vidéo.

JPEGCette année, les organisateurs de ChinaSoft (l’une des plus importantes conférences internationales chinoises sur les logiciels), ont souhaité collaborer avec la Mission économique - UBIFRANCE de Chengdu, afin de mettre en place un atelier franco-chinois sur le thème des loisirs numériques le 27 avril 2011, au sein de la conférence internationale.

Pendant cet atelier, cinq entreprises françaises (EXEQUO, LOOKI France, ROYAL CACTUS, BUG-TRACKER et VIRTUOS) ont été invitées à présenter leurs activités devant un parterre de spécialistes locaux du secteur des loisirs numériques (sociétés JOY NETWORK, CHI CHENG TECHNOLOGY, GOLD KIRIN, etc.), qui à leur tour ont pu faire une présentation du secteur des jeux vidéo à Chengdu. Les entreprises françaises ont ainsi pu entrer en contacts avec des partenaires et clients potentiels, et acquérir une meilleure compréhension du marché et des acteurs locaux. Des partenariats devraient bientôt naître entre les participants.

La ville de Chengdu constitue le principal centre de l’industrie du logiciel de l’Ouest de la Chine avec un chiffre d’affaires de 86,3 Mds CNY en 2010, en augmentation de 37,43% par rapport à 2009. Elle se classe également à la troisième place nationale dans le secteur des loisirs numériques.

Les administrations locales souhaitent développer davantage le secteur et pousser les entreprises chinoises et étrangères à venir s’implanter dans la ville. Pour cela, une politique préférentielle a été mise en place, en coopération avec le parc logiciel Tianfu (zone industrielle dédiée aux entreprises du logiciel et du jeu vidéo).

Affirmant sa volonté de devenir un centre mondial majeur dans le domaine des nouvelles et hautes technologies, Chengdu accueille entre autres la base de production de l’Ipad.

Dernière modification : 13/05/2011

Haut de page