Chengdu : fêtez l’été dans un champ de thé [中文]

Le 18 juin les membres ClubFrance Chengdu et les adhérents de l’association "Sichuan et vous" vont partager le plaisir de la cueillette du thé.

C’est dans le cadre très agréable et vert de la montagne sacrée taoïste Qing Cheng Shan que les participants pourront approfondir leur connaissance du thé. En effet, un expert sera présent à chaque étape : de la cueillette des feuilles de thé à la dégustation de ce breuvage à la culture millénaire.

JPEGLégendes et histoire :

La légende raconte que Bodhidharma, disciple de Bouddha, lors d’une de ses longues méditations, s’assoupit et fit alors des rêves voluptueux. À son « réveil », il s’en voulut tellement qu’il se coupa les paupières pour ne plus jamais s’assoupir. Et là où étaient tombées ses paupières poussèrent les premières plantes de thé. Dès lors, tous les moines bouddhistes boivent du thé pour éviter l’engourdissement pendant leur méditation...

Selon une autre légende, Gautama Bouddha découvrit le thé quand une feuille tomba dans sa tasse alors qu’il méditait, assis dans un jardin.
Le thé serait apparu en Chine, sous la dynastie des Han de l’Ouest (-207 av. - 9) : des récipients à thé datant de cette époque ont été découverts. À l’origine, on s’en sert pour parfumer l’eau que l’on fait bouillir avant de la boire. Il est d’emblée apprécié pour ses vertus thérapeutiques, comme soulageant les fatigues, fortifiant la volonté et ranimant la vue. Il devient une boisson quotidienne en Chine sous la dynastie des Han de l’Est (25 - 220) et à l’époque des Trois Royaumes (220-280). JPEG

Pour faire l’expérience de la fabrication du thé, voici notre programme du 18 juin :

8h : Départ de l’Hôtel Min Shan
10h : Arrivée au pied de la montagne Qing Cheng Shan
10h - 10h30 : Montée sur la montagne jusqu’au champ de thé
10h30 - 11h30 : Cueillette du thé
11h45 : Descente de la montagne
12h15 : Arrivée au village de loisirs Qing Cheng Yang Zhuang
12h30 : Déjeuner (10 plats de spécialité de Qing Cheng Shan)
14h : Préparation du thé
15h : Dégustation du thé
15h - 17 : Temps libre pour se promener à proximité
17h : Retour à Chengdu

Compte tenu de l’activité proposée, il est fortement recommandé à chacun d’opter pour une tenue sportive (pantalon long, baskets et parapluie) et décontractée afin de pouvoir se déplacer confortablement.

CampusFrance offre le transport aller-retour en bus, le déjeuner et la présence de l’expert.

Les membres ClubFrance prendront en charge l’achat du thé frais récolté sur le site (18RMB / 500g)

Réservations avant le 15 juin à 17h dans la limite des places disponibles au 028-66666070 (engagement ferme).

Lieu du départ : la porte principale de l’hôtel Min Shan, 55, section 2 de Ren Min Nan Lu, Chengdu.
Départ le samedi 18 juin à 8h du matin.

Dernière modification : 09/06/2011

Haut de page