Chansons contemporaines françaises interprétées par les étudiants chinois

Organisée dans le cadre de la 19ème fête de la francophonie, la finale du concours de la chanson française de Shanghai a réuni 51 participants de 23 universités de l’Anhui, du Jiangsu, du Zhejiang et de Shanghai samedi 29 mars au Shanghai Mass Art Center.

JPEG
Rendez-vous pérenne de la francophonie, le concours offre une plateforme aux étudiants chinois amoureux de chansons francaises qui viennent se produire devant un jury mixte franco-chinois, composé cette année de 6 membres :

  • Jean LOH, galerie beaugeste ;
  • Nathalie Martin, enseignante de francaise langue étrangère ;
  • Song LI, Pashang consulting ;
  • Yonjin WU, enseignant de chinois langue étrangère ;
  • Shanshan ZHANG, responsable logistique, et,
  • Duncan Morrellet, musicien.

JPEG
Après de longues délibérations, le jury a finalement attribué le premier prix à Feifei JIANG, étudiante de l’institut Jinling de l’université de Nanjing pour sa superbe interprétation de “On ira”. Sa voix et sa présence scénique ont conquis les jurés.

Le jury a toutefois souligné la difficulté de leur mission. Les candidats s’étaient sérieusement préparés à ce concours et ont offert de belles performances. S’il se déroule dans une ambiance conviviale, le concours constitue en effet un véritable défi pour les étudiants qui, sous l’œil attentif de leurs enseignants et parfois même de leurs parents, s’investissent complétement dans cet exercice difficile.

Ainsi afin de récompenser leurs prestations émouvantes, Le DU, Yudan MAO, Mengyun XU et Jiehao XIE ont remporté le prix du jury.

Les candidats ont tous reçu un cadeau en remerciement de leur participation.

Feifei JIANG quant à elle s’envolera cet été à la découverte de la vie en France, où elle pourra participer à un festival culturel.

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page