[Changsha]Bruno Réquillart : Poétique des formes [中文]

JPEG

Bruno Réquillart (né en 1947 à Marcq-en-Barœul) est un des fondateurs de la photographie française contemporaine.

JPEG

La rétrospective présentée au Musée Xiezilong par le Jeu de Paume de Paris, retrace un parcours qui débute en 1967 avec des reportages qui témoignent de l’état d’esprit libertaire et militant propre à cette époque : carnavals, festivals, rassemblements divers. Elle se poursuit avec des clichés plus personnels sur le quotidien et les lieux qui lui sont familiers : éléments urbains, rideaux de fer, panneaux publicitaires, troncs d’arbre... On y trouve aussi la célèbre photo du plongeur, datant de l’été 1974 : au bout d’une jetée un homme semble suspendu entre ciel, terre et mer, la jetée s’alignant sur l’horizon. Puis ce sont les paysages de son enfance passée dans le Nord-Pas-de-Calais, les ruelles de Pavia (Portugal), et surtout Paris, matière visuelle inépuisable.

JPEG

Bruno Réquillart est un flâneur attentif, à l’instar d’André Kertész. Lors de ses déambulations parisiennes, il examine les motifs, apprécie les combinaisons et jauge les possibles dialogues. Il s’arrête sur des motifs, des lignes, des ombres, relève les anecdotes et redécouvre la ville par des moyens détournés.

JPEG

HTML - 129.5 ko
2019中法文化之春布鲁诺·赫基亚谢子龙展览_腾讯视频
(HTML - 129.5 ko)

关于布鲁诺·赫基亚/A propos de Bruno Réquillart

JPEG

Bruno Réquillart débute en 1967 avec des reportages sur des événements artistiques. Il suit notamment pendant trois ans Maurice Béjart et le Ballet du XXe siècle. À partir de 1972-1973, il s’éloigne définitivement du reportage et commence des travaux plus personnels. Il séjourne en Suède, en Italie et en Yougoslavie. En 2000, après 20 années d’arrêt, il photographie les paysages avec un appareil panoramique. Ce nouveau format le pousse à revoir sa méthode et sa propre distance aux choses et aux lieux. Pour « choisir et éliminer ».

JPEG
Ile d’Unije, Yougoslavie, 1974
© Ministère de la Culture— Médiathèque de l’architecture et du patrimoine,
Dist. RMN-Grand Palais / Bruno Réquillart

展览/L’exposition

JPEG
Quai de Montebello, Paris, 26 Décembre 2003
© Bruno Réquillart

Proposée par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, Bruno Réquillart : Poétique des formes est une exposition spécialement conçue pour le Musée Xiezilong. A cette occasion, plus de 80 œuvres photographiques, des vidéos et des manuscrits sont exposés. Au Musée Xiezilong, le photographe français invente son propre langage photographique pour raconter un Paris particulier à ses yeux.

Cette exposition est non seulement la première grande rétrospective de la photographie de Bruno Réquillart en Chine, mais également la première collaboration entre Musée Xiezilong et le Jeu de Paume de Paris.

JPEG
Ile de Wight, Angleterre, 1970
© Ministère de la Culture — Médiathèque de l’architecture et du patrimoine,
Dist. RMN-Grand Palais / Bruno Réquillart

En 2004, trois associations consacrées à la photographie et à l’art contemporain (la galerie nationale du Jeu de paume, le Centre national de la photographie et le Patrimoine photographique) fusionnent pour donner naissance au Jeu de paume. Ce lieu majeur pour la photographie, situé dans le Jardin des Tuileries à Paris, a pour mission la production et la diffusion d’expositions, de cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore publications.

JPEG

实用信息/Infos pratiques

06.07-13.10

开馆时间/Horaires d’ouverture

10:00-18:00(周一闭馆,黄金周假日除外/Fermeture tous les lundis sauf le premier week-end d’octobre

地点/Lieu

谢子龙影像艺术馆
三楼6号展厅
长沙市岳麓区潇湘南路387号

Musée de photographique Xie Zilong
F3, Salle 6
387 rue Xiaoxiang Nan,Yuelu , Changsha

购票链接/Billeterie
JPEG

交通/Transport - 公交/Bus

洋湖湿地公园站(380路、26路、26路快)

湘府路大桥西站(4路、206路)

L’arrêt Parc Yanghushidi (380, 26)

L’arrêt Xiangfuludaqiaoxi(4、206)

Dernière modification : 01/08/2019

Haut de page