Changement de prénom

L’article 60 du code civil, modifié par la loi du 18 novembre 2016, transfère la procédure de changement de prénom à l’officier d’état civil du lieu de résidence ou dépositaire de l’acte de naissance. Si vous résidez à l’étranger, la demande peut donc être déposée auprès du poste consulaire compétent en raison de votre lieu de résidence.

Les personnes souhaitant changer de prénom (adjonction, suppression ou modification) doivent obligatoirement prendre rendez-vous afin de déposer leur dossier auprès du poste consulaire de leur lieu de résidence, qui vérifie la complétude du dossier et le transmet au service compétent pour traitement et décision.
Le jour du rendez-vous, la comparution personnelle de l’intéressé(e) et, le cas échéant de son représentant légal, est obligatoire.

Vous devrez fournir des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom, c’est-à-dire, des justificatifs permettant d’établir que vous êtes connu par votre entourage familial, professionnel, amical, sportif, des administrations ou organismes publics, sous le(s) prénom(s) souhaité(s).


PDF - 259.3 ko
Pièces à présenter pour le changement de prénom
(PDF - 259.3 ko)
PDF - 280.1 ko
formulaire mineur de moins de 13 ans
(PDF - 280.1 ko)
PDF - 293 ko
formulaire mineur de plus de 13 ans
(PDF - 293 ko)
PDF - 289.2 ko
formulaire majeur
(PDF - 289.2 ko)
PDF - 291 ko
formulaire majeur sous tutelle
(PDF - 291 ko)


Pour toute demandes complémentaires relatives à la constitution de votre dossier et au dépôt de votre demande, veuillez prendre l’attache des services de l’ambassade ou du consulat du lieu de votre résidence.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page