Cérémonies de rentrée 2014-2015 de l’IFC Renmin

Jeudi 11 et vendredi 12 septembre, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine organisait ses activités de rentrée de l’année universitaire 2014-2015 ; une nouvelle promotion d’étudiants du programme licence-master LM5 a été accueillie sur le campus de l’université à Suzhou. Étaient venus spécialement de France les représentants de la direction des établissements français partenaires : Pr. Alain Tallon, vice-président de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, M. Yann Bisiou, vice-président du conseil d’administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et M. Jacques-Olivier Pesme, directeur exécutif adjoint et directeur du développement international de Kedge Business School.

JPEG

L’après-midi du 11 septembre a été consacré à une rencontre avec les parents des nouveaux étudiants, durant laquelle Jean-François Vergnaud, directeur français de l’IFC Renmin a présenté le système d’enseignement supérieur français. MM. Tallon, Bisiou et Pesme ont chacun présenté aux parents d’étudiants leur propre établissement et les perspectives attendant les étudiants pour les deux années d’études en France prévues durant leur cursus à l’IFC Renmin. MM. Yang Weiguo et J.-F. Vergnaud, directeurs de l’institut ont également répondu aux interrogations des parents et présenté le plan de développement de l’institut pour les années à venir.

JPEG

Le lendemain matin, s’est déroulée la cérémonie d’accueil des 272 nouveaux étudiants chinois et de la centaine d’étudiants français en mobilité à l’IFC à Suzhou ce semestre. La cérémonie a été présidée par Mme Yi Zhihong, vice-présidente de l’Université Renmin de Chine, en charge des relations internationales, en présence de Mme Amaëlle Mayer, attachée universitaire au Consulat de France à Shanghai.

JPEG

En marge de ces événements, une réunion de travail s’est tenue entre Mme Yi Zhihong, la direction de l’institut et les représentants de Kedge BS et des universités Paris Sorbonne et Montpellier 3.

Présente à cette réunion, Mme Amaëlle Mayer a réaffirmé le soutien du consulat et de l’ambassade à l’IFC Renmin, en rappelant que les services du consulat intervenaient régulièrement à l’IFC Renmin pour dispenser des informations et conseils aux étudiants français accueillis à l’IFC Renmin et, plus tard dans l’année, pour préparer le séjour en France des étudiants chinois.

Mme Yi, quant à elle, s’est félicitée de l’excellence des résultats obtenus par l’institut après seulement deux années d’existence officielle. Elle a confirmé aux établissements français la qualité du recrutement étudiant 2014, en hausse sensible et constante depuis 2012 ; elle a tiré un bilan très positif de l’arrivée en France début septembre des étudiants chinois de 3e et 5e année dans les trois établissements partenaires, en soulignant la qualité du dispositif d’accueil offert sur chacun des campus à Montpellier, Bordeaux, Marseille et Paris.

JPEG

À la rentrée 2014, l’IFC Renmin compte, répartis dans ses trois spécialités (Finance, AES et LEA), 734 étudiants chinois pour l’ensemble des cinq années du cursus licence-master ; parmi eux, un peu plus de 200 poursuivent actuellement leur 3e et 5e années en France.

Côté équipe française, l’institut compte 25 résidents permanents à Suzhou, dont 9 enseignants-chercheurs et 14 enseignants de FLE (50% de l’équipe FLE). Le corps enseignant de spécialité sera encore renforcé au semestre prochain de 4 nouveaux enseignants-chercheurs issus des trois établissements français partenaires.

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page