Cérémonie du 6ème anniversaire de la coopération culturelle et pédagogique

Mardi 26 avril 2011 a eu lieu à l’Université normale de Shanghai la cérémonie du 6ème anniversaire de la coopération culturelle et pédagogique entre l’Université normale de Shanghai et la Faculté Jean Monet de Droit, économie et gestion de l’Université Paris-Sud Orsay, en présence de M. Cong Yuhao, Président de l’Université normale de Shanghai.

Etaient également présents les doyens des facultés Jean Monet et de la faculté de finance de l’Université normale de Shanghai, le directeur des relations internationales de l’université chinoise et des responsables du barreau des avocats de Shanghai. La coopération porte sur l’échange d’étudiants et sur la mise en place au sein de l’université partenaire française d’un programme de chinois renforcé pour des étudiants de droit et d’économie. 19 étudiants français sont actuellement en stage à Shanghai, pour la plupart dans des cabinets d’avocat de la ville.

L’université Paris 11 Jean Monet a développé un cursus de chinois sur objectifs spécifiques pour les étudiants de droit, économie et gestion. Dans un avenir proche, cela permettra à des étudiants chinois de venir dans cette université suivre des cursus complets dans leur langue.

De manière générale, ce genre de formation est amené à se développer en France. La tendance actuelle est à l’apprentissage du chinois dans les lycées français. Ce programme illustre l’objectif d’aboutir à des flux équilibrés entre les universités françaises et chinoises.

JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page