Cérémonie du 115ème anniversaire de l’Université Jiaotong du Sud-ouest [中文]

Le samedi 29 octobre 2011 s’est déroulée la cérémonie du 115ème anniversaire de l’Université Jiaotong du Sud-ouest à l’occasion de laquelle l’Université a célébré l’ouverture d’un laboratoire national de transport ferroviaire ainsi que la pose de la première pierre d’un laboratoire national de prévention des catastrophes écologiques.

JPEGCréée en 1896, l’Université Jiaotong du Sud-ouest est l’un des plus anciens établissements chinois. Cet établissement institué à l’origine par le bureau des chemins de fer de Bei Yang (北洋官铁路局) et placé sous la direction de M. Wu Diaoqing, son premier « président », a suivi une évolution parallèle à celle du monde chinois au cours du siècle dernier. Se déplaçant d’une région à une autre au rythme de l’histoire chinoise, l’Université Jiaotong s’est finalement installée au Sichuan, à Emei, en 1972. Comptant désormais trois campus dont le plus important est à Chengdu, cette université développe des partenariats internationaux de plus en plus nombreux, parmi lesquelles l’un des plus importants se fait avec la France : le programme 4+4 avec le groupe des cinq écoles centrales.

La cérémonie, présidée par la secrétaire du parti madame Gu Liya, a rassemblé notamment le vice-gouverneur de la province, M. Chen Wenhua, le vice-maire de Chengdu, M. Fu Yonglin, M. He Huawu, du bureau des chemins de fer. Parmi les invités d’honneur étrangers étaient présents : le Consul Général de France, le Consul Général des Etats-Unis, le Consul Général du Pakistan, le Consul Général de Thaïlande, M. Médevielle, Directeur Général adjoint de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) ainsi que M. Murat Ikramovich, président de l’Université des Transports d’Ouzbékistan. JPEG

Les invités ont pu découvrir les deux ateliers de recherche et d’expérimentation principaux de ce « laboratoire » spécialisé dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse, véritable centre de recherche, car la superficie actuelle est de 11 000 m² et devrait atteindre 44 200 m² ! Après un passage dans un atelier de test de locomotive, la délégation a visité le centre de commande et le centre de design où sont exposées les maquettes des prototypes des futurs tgv chinois.

Dernière modification : 17/11/2011

Haut de page