Cérémonie des vœux à la communauté française de la circonscription consulaire de Chengdu

Allocution du Consul Général de France, Emmanuel Rousseau

(Chengdu, China Club, 11 janvier 2013)

Bonjour à tous,

En ce début d’année, je suis très heureux de vous accueillir, pour la quatrième fois, pour notre cérémonie traditionnelle des vœux à la communauté française de Chengdu. C’est une occasion,- elles ne sont pas si nombreuses -, informelle et conviviale de nous rencontrer, d’échanger et de mieux faire connaissance, qui contribue, je l’espère, au renforcement de la cohésion de notre communauté.
Et c’est toujours avec le même plaisir que je vous adresse ce soir tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, de bonheur, de santé et de réussite pour vous-mêmes, pour vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers. J’associe naturellement à cette cérémonie des vœux tous nos compatriotes de Chongqing, de Kunming, de Guiyang ou qui sont dispersés dans toute notre circonscription consulaire, et qui n’ont pas pu se joindre à nous aujourd’hui.

JPEG

1/ Quelques mots d’abord sur le bilan de l’année écoulée : 2012 a été marquée, pour nous, sur le plan consulaire, par les élections. Les enjeux de ces échéances, qui consistaient à rapprocher les Français de l’étranger des urnes, étaient de taille ; plus concrètement, il s’agissait de permettre à nos postes diplomatiques et consulaires d’organiser quatre tours de scrutin en deux mois et de mettre en place le cadre juridique et l’outil informatique permettant le vote électronique à l’étranger pour un million d’électeurs. Lors des élections législatives, vous avez eu, pour la première fois, en plus du vote à l’urne et du vote par correspondance, la possibilité de voter par internet, en vous offrant une sécurité maximale tout en favorisant la participation. Nous pouvons considérer ces élections 2012 à Chengdu comme une opération réussie.
Par ailleurs, sur le plan des échanges entre la France et les provinces de notre circonscription, le bilan 2012 est particulièrement riche avec :
-  La première visite du Gouverneur du Sichuan en France, avec des étapes significatives en région Champagne-Ardenne et à Chamonix dans le cadre de la Coopération Alpes-Sichuan
-  La troisième visite de J-P Raffarin dans notre circonscription, à l’occasion de la 12ème foire de l’Ouest
-  Une visite de notre Ambassadeur à Chongqing
-  Deux jumelages franco-yunnanais entre Kunming et Grasse, et Libourne et Pu’Er
-  Plusieurs accords bilatéraux visant à favoriser le développement de nos échanges économiques et commerciaux initiés par UbiFrance, la région Champagne-Ardenne, Montpellier, la Coopération Alpes-Sichuan
Toutes ces visites et accords constituent autant d’éléments concrets et positifs qui consolident et renforcent les liens avec la France, et illustrent bien cette volonté d’ouverture manifestée aussi bien en Chine qu’en France sur les plans économique, commercial et touristique.

JPEG 2/ 2013 s’annonce aussi comme une « grande année » : au niveau national, il est maintenant acquis que le Président de la République se rendra très bientôt en visite officielle en Chine. Même s’il est peu probable que M. Hollande vienne à Chengdu, il est certain que nous bénéficierons de l’impulsion forte que sa visite ne manquera pas de donner à la relation franco-chinoise, à charge pour nous d’en tirer le meilleur parti sur place, à Chengdu, à Chongqing et ailleurs, pour le plus grand profit de nos entreprises et de nos intérêts économiques.
Je rappelle à cet égard que notre ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a fait de la diplomatie économique un axe majeur, sinon essentiel, de l’action extérieure de la France. Ce consulat entend prendre toutes ses responsabilités et toute sa part dans la mise en œuvre de cet objectif.
Un autre évènement marquera la première partie de l’année 2013, à savoir la réunion à Chengdu, du 6 au 8 juin, du « Fortune Global Forum ». Cette plateforme économique rassemblera plusieurs milliers d’hommes d’affaires, de responsables d’entreprises, de journalistes économiques mais également des hommes politiques du monde entier et sera, sans aucun doute, une très bonne occasion de contacts et d’échanges pour nos entreprises de Chengdu et du Sichuan.
Enfin, vous aurez la chance d’accueillir une troisième fois Jean-Pierre Raffarin à Chengdu, à l’occasion de la 13ème foire de l’Ouest, en octobre prochain.
Je ne voudrais pas conclure, sans rappeler comme je l’ai fait les années précédentes, que ce consulat est « en première ligne » pour assurer le soutien à la communauté française, ni remercier celle et ceux qui ont contribué à la bonne organisation de cette réception.
Merci à tous de tout ce que vous faites pour faire vivre la relation entre la France et les quatre provinces de notre circonscription et bonne année à vous !

Dernière modification : 14/01/2013

Haut de page