Cérémonie de signature du contrat d’acquisition de deux hélicoptères Eurocopter par le groupe Xilin

Allocution du Consul Général de France à Chengdu


(Guanghan, le 20 novembre 2011)

1/ Je suis très honoré de pouvoir participer à cette cérémonie destinée à marquer l’acquisition de deux hélicoptères, produits par le grand constructeur européen Eurocopter, par le groupe chinois Xilin, et l’arrivée au Sichuan des deux premières machines Eurocopter depuis son installation à Chengdu en 2010.

2/ Il y a exactement un an, jour pour jour, nous étions déjà réunis ici même à Guanghan pour célébrer l’inauguration du partenariat entre la même entreprise Eurocopter et la CAFUC. C’était le début d’une démarche forte et audacieuse de la part d’une entreprise européenne, dans la perspective de l’ouverture de l’espace aérien chinois.
Aujourd’hui, les deux groupes industriels Eurocopter et Xilin signent un premier contrat et je leur adresse toutes mes félicitations pour ce beau succès commercial.

3 / Au-delà de l’aspect commercial et symbolique de ce contrat, notre cérémonie d’aujourd’hui s’inscrit également dans le cadre plus officiel du partenariat global stratégique entre la France et la Chine, dans le domaine aéronautique.

4/ Il y a déjà eu, entre nos deux pays, des évènements et des gestes aussi significatifs que la construction de la chaîne de montage de l’Airbus A320 à Tianjin, ou encore le choix de Safran pour motoriser le nouvel avion chinois C919. Je suis convaincu qu’il y aura, grâce à l’initiative d’Eurocopter et de ses différents partenaires chinois, des gestes et des évènements tout aussi significatifs dans le domaine des hélicoptères que ceux que je viens de mentionner.

5/ Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement les autorités de la municipalité de Deyang et de Guanghan pour la parfaite organisation de cette cérémonie et pour leur accueil d’aujourd’hui, où elles montrent encore une fois leur attachement au développement de meilleures relations avec la France et avec les entreprises françaises.

Je vous remercie de votre attention./.

Dernière modification : 23/11/2011

Haut de page