Cérémonie de rentrée de l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin [中文]

L’après-midi du 12 septembre, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine organisait sa rentrée de l’année universitaire 2019-2020.

L’après-midi du 12 septembre, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine organisait sa rentrée de l’année universitaire 2019-2020. Une nouvelle promotion de 249 étudiants chinois du programme Licence-Master et de 49 étudiants français en mobilité issus de l’université Paul-Valéry et de Kedge Business School a été accueillie sur le campus de l’université à Suzhou.

JPEG

Venus spécialement de France : M. Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence, M. José Milano, directeur général de Kedge Business School.

Du côté de l’université Renmin, étaient présents Madame le Pr. JIN Nuo, présidente du conseil d’administration et titulaire des insignes Chevalier de la légion d’honneur ainsi que Monsieur le Pr. Du Peng, vice-président délégué aux relations internationales. M. Cao Houling, maire adjoint de la municipalité de Suzhou, a tenu à participer à cette cérémonie pour témoigner du plein appui des autorités locales à l’IFC, une plateforme reconnue des échanges éducatifs, culturels et scientifiques de Suzhou avec la France.

M. Benoît Guidée consul général de France à Shanghai, dans son discours, il a souligné le fait que les IFC sont au cœur d’un partenariat académique et scientifique qui représente une priorité du développement du partenariat stratégique franco-chinois. Pour lui, l’IFC Renmin est un IFC exceptionnel dont les domaines de coopération en sciences humaines et sociales sont essentiels à la nouvelle phase de développement économique et social de la Chine. Il a encouragé les étudiants français et chinois à être créatifs et innovants pour construire ensemble un avenir commun.

JPEG - 156.9 ko
M. Benoît GUIDEE, consul général de France à Shanghai

De son côté, JIN Nuo a tenu à exprimer ses remerciements aux autorités locales, aux établissements français partenaires et au Consulat général de France à Shanghai pour leur soutien continu à l’IFC et ses souhaits de parvenir à une plus grande internationalisation de l’université à travers les échanges étudiants.

Un entretien entre la direction de l’université et les représentants du Consulat de France à Shanghai s’est tenu en amont de la cérémonie de rentrée. Les deux parties ont exprimé leurs souhaits de renforcer les coopérations en matière de développement de nouvelles filières, de recherche et de formation professionnelle.

PNG - 1.7 Mo
Entretien entre M. Benoît GUIDEE et Mme JIN Nuo

Pour plus d’information, visitez le site de l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin.

JPEG

Dernière modification : 25/09/2019

Haut de page