Cérémonie de remise des certificats pour la 2ème édition du concours de mathématiques

Le 15 juillet, 52 lauréats français et chinois de la 2ème édition du concours franco-chinois de mathématiques Compter avec l’autre se sont retrouvés à Pékin, dans le centre de recherche Huawei, grand mécène de l’événement.

La cérémonie de remise de certificats de réussite a eu lieu en présence de S.E. Monsieur l’Ambassadeur de France en Chine Jean-Maurice Ripert, de M. Sheng Jianxue, secrétaire général du CEAIE, de M. LI Hai, directeur adjoint du département de la coopération et des échanges internationaux au ministère de l’Éducation et de Mme CHEN vice-présidente de Huawei.

JPEG

DEUX GRANDS VOYAGES DE DÉCOUVERTE

Sélectionnés parmi 21 000 élèves de seconde de 52 lycées de France et de Chine, les heureux gagnants se sont rencontrés pour échanger sur leur passion commune, les mathématiques avant d’aller explorer de leurs propres yeux ces deux pôles d’excellence mathématiques que sont la France et la Chine.

Les lauréats chinois, à Paris du 16 au 22 juillet, visitent le musée des arts et métiers et la cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Ils seront hébergés par la prestigieuse École Polytechnique qui forme l’élite des ingénieurs.

Les lauréats français, à Pékin du 14 au 21 juillet, ont la chance de découvrir les sites emblématiques de la culture chinoise : la Grande muraille, la Cité interdite et le Temple du Ciel, mais aussi le musée Baigongfang consacré à l’art traditionnel chinois.

LA FRANCE ET LA CHINE : POLES D’EXCELLENCE MATHÉMATIQUES

La France partage avec la Chine d’être l’un des pays les plus attractifs par les performances de ses entreprises dans les technologies innovantes et par la qualité de la formation et ses ingénieurs.
Rappelons que 15 médaillés Fields sont issus de laboratoires français.

Une École d’été France Excellence 2017 « Méthodes mathématiques et numériques pour les sciences du vivant » organisée par l’Ecole Polytechnique et l’Institut national de la Recherche en informatique et automatique, permet à de jeunes chercheurs chinois de découvrir la recherche mathématiques et informatique en France.

JPEG

A propos du concours franco-chinois de mathématiques

Organisé pour la 1ère fois en 2014 dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, ce 2ème concours franco-chinois de mathématiques « Compter avec l’autre » a connu un franc succès. Menée conjointement par le ministère chinois de l’Éducation et le ministère français de l’Éducation nationale, cette opération s’inscrit dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les échanges humains des deux pays dont la dernière session s’est tenue à Paris le 30 juin 2016.

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page