Cérémonie de fin d’études : Mod’Art et l’Université de Shanghai mettent la mode à l’honneur avec un défilé de haute couture

Lors d’un défilé de mode tenant lieu de cérémonie de fin d’études organisé le 20 juillet au Centre international de la mode de Shanghai, 18 des 43 étudiants diplômés de la 14ème promotion de MOD’ART International à l’Université de Shanghai ont présenté le résultat de six mois de travail devant plus de 300 invités.

JPEG

Plus de la moitié de ces 43 diplômés sont inscrits dans les spécialités de design de mode et de management et marketing des produits de luxe. Ce défilé de mode s’est déroulé en présence du président de l’Université de Shanghai, M. Luo Hongjie.

L’école MOD’ART International Paris de l’Université de Shanghai est un établissement d’enseignement supérieur créé conjointement par l’école de mode française MOD’ART et l’Université de Shanghai. Elle offre un enseignement qui mêle styles occidentaux et orientaux et propose en Chine une formation sino-étrangère au sein de laquelle interviennent professeurs étrangers et chinois. Pour ce faire, l’établissement introduit des méthodes pédagogiques françaises dans son cursus et s’inspire des styles artistiques européens et notamment des designs de la haute couture française moderne.

JPEG
Wang Luhe, étudiante à Mod’Art International à l’Université de Shanghai, expose ses créations lors du défilé de fin d’année organisé par l’école.

L’école MOD’ART International Paris de l’Université de Shanghai propose des formations en design de mode, en management et marketing des produits de luxe, ainsi qu’en médias de la mode. Les étudiants de MOD’ART Shanghai International à l’Université de Shanghai sont recrutés au niveau national dans toute la Chine et suivent une formation de trois années à l’issue de laquelle ils se voient remettre un diplôme de bachelor de MOD’ART International ainsi qu’un certificat de fin d’études de l’Université de Shanghai.

JPEG JPEG
Wu Mengdie (Elena) , étudiante à Mod’Art International à l’Université de Shanghai, présente ses créations lors du défilé de fin d’études.

Durant les 3 années de sa formation, chaque étudiant spécialisé en design de mode doit réaliser au moins 25 créations. Sachant que la réalisation d’une création nécessite en moyenne 8 mètres de tissu, chaque étudiant utilise au moins 200 mètres de toile durant sa scolarité, et cela sans compter tous les matériaux utilisés pour les exercices quotidiens. Les étudiants commencent par créer des vêtements assez simples comme des jupes, des chemises ou des pantalons, puis s’attaquent ensuite à des créations nécessitant des patrons plus complexes tels que des costumes ou des vestes. Ils poursuivent ensuite leur apprentissage avec les créations encore plus gourmandes en temps ou en efforts que sont les manteaux ou les robes de soirées asymétriques et finissent par créer les vêtements qui testent le plus la technique et le talent des couturiers : corsets et bustiers ou robes de soirée à plis.

JPEG
De gauche à droite : le jeune designer Hong Yusheng (洪裕盛) et Dragana Rudic, professeur à MOD’ART International à l’Université de Shanghai

L’école propose d’autres spécialités telles que des cours de théories sur l’histoire des costumes ou des styles de vêtements, des cours de dessin artistique ou de mode, ou encore des cours sur les tissus ou sur le design assisté par ordinateur.

Dernière modification : 07/08/2017

Haut de page