Cérémonie de commémoration à Shanghai à l’occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. [中文]

Pour commémorer les 100 ans de l’armistice de 1918 a été organisée à la résidence de France à Shanghai une cérémonie du souvenir et d’hommage aux victimes de la Première guerre mondiale, en présence de représentants de la communauté française et de plusieurs consuls généraux des autres nations ayant participé au conflit.

PNGDépôt de gerbes en l’honneur des morts de la Première guerre mondiale.

À cette occasion, le consul général de France à Shanghai, M. Axel Cruau, a lu le message adressé aux Français par le Président de la République, en soulignant le soulagement éprouvé par les combattants à l’annonce de la fin du conflit, le refus de voir la guerre se répéter, ainsi que l’importance de l’Union européenne et de l’amitié franco-allemande pour garantir la paix sur le continent européen.

JPEGIntervention de M. Axel Cruau, consul général de France à Shanghai.

Mme Christine Althauser, consule générale d’Allemagne à Shanghai, a ensuite pris la parole pour rappeler le traumatisme partagé que la guerre a laissé dans la mémoire collective européenne et le rôle de l’UE pour empêcher qu’elle ne se reproduise.

JPEGIntervention de Mme Christine Althauser, consule générale d’Allemagne à Shanghai.

Les consuls généraux ont alors tour à tour déposé une gerbe en hommage aux victimes de la guerre et leur ont rendu hommage. Après l’écoute de la sonnerie aux morts, des hymnes français et européen, une minute de silence a été observée en leur honneur.

JPEGM. Axel Cruau et Mme Christine Althauser se recueillant ensemble devant la gerbe qu’ils ont déposée.

JPEGMinute de silence en l’honneur des morts de la Première guerre mondiale.

Sur la base de documents fournis à ce Consulat par un historien britannique résidant à Shanghai , nous pouvons reconstituer la liste des noms des morts pour la France originaires de la concession française : M. Boissezon, M. Bourgeat, M.Cohen, M. Culty, M. Delastre, M. Dolfus, M. Dufour, M. Frelupt, M. Grouchy, M. Jupin, M. Kaufman, M. Lorioz, M. Lorton, M. Magniny, M. Magy, M. Mathieu, M. Petiot, M. Picard Destelan, M. Rabier de Siéyes, M. Tenant de la Tour, M. Winling

Le nom du Lieutenant Bourgeat figure aussi sur la plaque dédiées au morts de la Première guerre mondiale qui a été érigée par le Shanghai Race Club :
JPEG

Dernière modification : 16/01/2019

Haut de page