Cérémonie de clôture des projets financés par l’AFD au Sichuan [中文]

Le 11 Octobre 2012, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé à Chengdu une cérémonie de clôture de ses projets d’aide à la reconstruction post-séisme au Sichuan.

Cette cérémonie a rassemblé près de 150 personnes, essentiellement des représentants des différentes collectivités chinoises bénéficiaires et les partenaires du projet, mais également des entreprises et ONG françaises ayant participé au projet : Veolia Water Solutions and Technologies, dont la technologie MultifloTM équipe la nouvelle station de production d’eau potable de Deyang, ainsi que le Bureau Veritas et l’ONG française Initiative Développement dont les contributions ont favorisé l’introduction des meilleures pratiques internationales, notamment dans le domaine environnemental et social.

La séance était présidée par Mme Sandrine BOUCHER, directrice de l’agence de Pékin de l’AFD et par Mme LIU Yuan, Directrice adjointe de la Commission de Réforme et de Développement (DRC) du Sichuan.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par la Directrice du bureau du fonds et des investissements de la Commission de Réforme et de Développement (DRC) du Sichuan, Mme YANG Xin, le Consul général de l’ambassade de France à Chengdu, M. Emmanuel ROUSSEAU, le Directeur du département Asie de l’AFD, M. Grégory CLEMENTE.
Différents intervenants impliqués dans les projets ont pris la parole à la suite de la projection du court film présentant le projet mis en œuvre sur financement de l’AFD.

Grâce à un prêt d’urgence de 200 M USD accordé par l’AFD au gouvernement chinois à la suite du séisme de Wenchuan en 2008, des projets d’infrastructures et de soutien aux politiques de développement rural durable ont été réalisés, plus de 100 000 exemplaires du « Guide pédagogique pour la construction des maisons rurales » ont été largement distribués dans toute la Chine. Ils ont permis à la fois aux populations locales de retrouver relativement rapidement des conditions de vie agréables, mais aussi d’appliquer les normes parasismiques et d’efficacité énergétiques dans la reconstruction.

L’AFD a participé à la reconstruction d’infrastructures dans plusieurs districts de Chengdu et Deyang, (réseaux et stations de traitement de l’eau, collecte des déchets, aménagement des berges, routes, ponts) et de 100 000 bio-digesteurs, apportant ainsi un fort soutien à la filière biogaz sur l’ensemble de la province du Sichuan.

M. Yvon Collin, sénateur du Tarn et Garonne, et de M. Jean-Claude Peyronnet, sénateur de la Haute-Vienne, avaient fait le déplacement en tant que membres du Conseil d’administration de l’AFD et ont pu attester de l’efficacité de la collaboration franco-chinoise pour la réalisation de ces ambitieux projets.

Une exposition photos était présentée au Sofitel en marge de la cérémonie, exposition que vous pourrez voir à l’Alliance Française de Chengdu du 1er au 30 novembre 2012.

Dernière modification : 18/10/2012

Haut de page