Cérémonie d’ouverture du salon premium à TLS Contact à Pékin [中文]

Le Consul Général de l’Ambassade de France en Chine a inauguré le 3 septembre 2019 le nouveau salon premium à TLS Contact, le centre de collecte des demandes de visas pour la France.

JPEG

Situé au sein de l’immeuble ParkView Green à Pékin, ce nouveau salon premium accueille désormais les demandeurs de visa qui souhaitent bénéficier d’un niveau de confort accru. Le salon permet aux demandeurs de déposer leurs demandes de visa sur rendez-vous, sans attente, confortablement installé dans d’agréables fauteuils tout en dégustant des pâtisseries et boissons françaises.

JPEG
JPEG

Discours du Consul Général de l’Ambassade de France en Chine

En 2007, il y a 12 ans, l’Ambassade de France faisait réaliser un logiciel de traitement d’une procédure d’évaluation des étudiants par la société Télésmart, dirigée par Messieurs Christian Marchandise et Bertrand Weisgerber.

Cette application ayant bien fonctionné, l’Ambassade confiait ensuite à Télésmart le traitement du dépôt des demandes de visas à Pékin en 2007, puis à Chengdu en 2008, Shenyang, Canton et Wuhan en 2009 et enfin Shanghai en 2012.

Parallèlement, la France, comme d’autres pays, avait commencé à cette époque à externaliser la collecte de demandes de visas, (ce fut ainsi le cas de l’Algérie en 2009) la saisie, puis la prise d’empreintes biométriques (fin 2015 en Chine), ainsi que la saisie en ligne des demandes de visas.

C’était le début d’une aventure que j’ai eu la chance et la responsabilité de poursuivre avec succès à vos côtés de 2014 à 2018 et qui a abouti à la procédure d’évaluation Schengen de la France conduite par les évaluateurs de 10 pays européens, tant dans nos administrations centrales que dans nos consulats et dans vos centres d’Hanoi et de Shanghai. Vous vous en souvenez certainement, Madame la Directrice, chère Wei, puisque nous étions ensemble lors de cette évaluation qui a abouti à un satisfecit général tant de nos procédures que des vôtres.

L’ouverture des centres de collecte s’est ensuite poursuivie dans de nombreux pays. A ce jour, 90% de la demande de visas est externalisée par la France dans plus de 35 pays. 6 centres principaux sont ouverts en Chine et 9 centres délocalisés ont été créés entre mars et septembre 2016. 2017 a enfin vu la mise en place de la biométrie mobile.

TLS est notre 2ème Prestataire de Service Extérieur sur la planète avec une part de marché qui avoisine les 40%. Votre société est aujourd’hui présente dans 80 pays avec plus de 200 centres opérationnels et vous intervenez pour notre compte à ce jour dans 13 pays avec 38 centres de collecte.

Votre activité a été en progression constante depuis 11 ans et vous avez ainsi collecté 4 millions de demandes de visas en 2018 dont 1,2 millions en Chine pour lesquelles environ 800 000 pour nous.

Nous sommes certes à un niveau inférieur cette année, les raisons en sont multiples, nous en connaissons plusieurs (ralentissement économique, gilets jaunes, incitation politique…) mais il en est une sur laquelle TLS devra impérativement se pencher, c’est celle des tarifs qui devront nécessairement s’orienter à la baisse pour faire face à la concurrence des autres prestataires.

En attendant, si vous ne pouvez immédiatement vous engager dans une baisse des tarifs alors que l’actuel nuit à la quantité de demandeurs que nous pourrions capter, c’est indéniablement la carte de la qualité que vous devez jouer.

C’est sur cet aspect de la qualité de la réception des demandeurs que je vous ai demandé de vous engager et vous avez immédiatement adhéré à ce projet, ce dont je vous remercie.

C’est, j’en suis convaincu en reprenant le concept que j’avais élaboré pour Alger et qui vise à placer le demandeur au cœur du dispositif et où le prestataire se déploie autour de lui que nous capterons ensemble une cible de demandeurs à fort pouvoir d‘achat.

Vous développez ici, dans ce nouveau salon un exemple d’accueil et de service à la française qui permettra dès aujourd’hui de placer les demandeurs au milieu de symboles et d’échantillons qui témoignent de notre culture. Je prendrai pour exemple, la fameuse madeleine de Proust qui n’est rien d’autre que la rencontre du présent et du passé. A côté des madeleines vous offrez à nos futurs visiteurs des macarons, des palets bretons, des cannelés que les régalerons tout en illustrant chacun, des régions de France.

Convaincu que c’est par la qualité d’accueil des demandeurs et du service qui leur est offert, qu’ensemble, nous en attirerons de plus en plus, je suis heureux d’inaugurer avec vous ce salon prémium d’un nouveau type que je vous invite à reproduire dans tous vos centres de collecte.

Dernière modification : 05/09/2019

Haut de page