Cérémonie d’ouverture de l’Institut WUT-AMU à Wuhan

La matinée du 29 septembre 2019, l’IFC WUT-AMU organisait sa rentrée de l’année universitaire 2019-2020

JPEG

De gauche à droite : M. Zhang Chengcai, directeur français de l’Institut WUT-AMU, M. Kang Canhua, vice-président de la WUT, M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan, M. Zhang Qingjie, président de la WUT, M. Yvon Berland, président d’AMU, Mme Marie Masclet de Barbarin, vice-présidente d’AMU, M. Jean-Louis Mege, professeur et vice-doyen de la faculté de médecine.

Le 29 septembre 2019, l’Université des Technologies de Wuhan et Aix Marseille Université ont célébré l’ouverture de l’Institut Franco-Chinois WUT – AMU à Wuhan pour la rentrée universitaire 2019-2020. Cette première rentrée s’est déroulée en présence de M. Yvon Berland, président d’AMU, et sa délégation, venus spécialement de France, ainsi que M. Zhang Qingjie, président de la WUT et de M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan. Cette première promotion accueille 120 étudiants en Licence et 15 étudiants en master.

JPEG

Devant 120 étudiants en licence et 15 étudiants en master, tous motivés par cette nouvelle formation en étroite coopération avec la France, M. ZHANG Qingjie, Président de l’Université des Technologies de Wuhan (WUT) a chaleureusement remercié le Président d’Aix Marseille Université (AMU) et sa délégation en soulignant l’importance du projet d’Institut Franco-Chinois pour la WUT et en réaffirmant son soutien à sa réalisation. Il a félicité des étudiants de cette première promotion pour le choix qu’ils ont fait de poursuivre leurs études dans cet institut d’excellence qui offre des formations dans le domaine de la santé réunissant le meilleur des ressources chinoises et françaises.

M. Berland, président d’Aix Marseille Université a rappelé la genèse du projet et les dates clés. Il a présenté le contenu composé de deux parcours en Licence (biochimie et biologie cellulaire) et en master (microbiologie et immunologie).

M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan, a réaffirmé l’appui des autorités françaises pour ce projet, qui constitue un des fleurons de la coopération franco-chinoise. Il s’est adressé plus particulièrement aux étudiants en les encourageant dans leur projet d’étude qui leurs offrira une formation d’excellence dans un contexte international.

M. DENG Xiafei, Directeur de la société pharmaceutique Renfu (Humanwell Healthcare), filière du Groupe Dangdai (Sociétés privées TOP5 du Hubei) a affirmé soutenir le projet et proposera des stages aux étudiants.

Les interventions ont été conclues par des échanges de cadeaux entre les deux présidents.

JPEG

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page