Centre Franco-chinois de la ville et du patrimoine : signature d’une lettre d’intention avec l’université de Tianjin [中文]

Le vendredi 12 novembre après-midi, M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, s’est rendu à Tianjin, accompagné de représentants du service de coopération et d’action culturelle, pour signer avec le président de l’université de Tianjin, M. Jin Donghan, une lettre d’intention portant création du Centre franco-chinois de la ville et du patrimoine.

JPEG
Ce centre, hébergé à l’université de Tianjin, aura pour vocation de porter des projets de recherche et de formation impliquant des partenaires français dans les domaines de la mise en valeur du patrimoine urbain.

Durant la cérémonie de signature à laquelle plusieurs personnalités locales ont participé, le directeur du bureau des relations internationales de la ville de Tianjin, M. Luan Jianshang, a rappelé l’ancienneté des liens avec la France. M. Laurent Bili a, quant à lui, replacé la création du centre dans la continuité des coopérations en cours entre l’école d’architecture de l’université de Tianjin et plusieurs établissements français, dont l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

JPEG
Après la cérémonie de signature, un séminaire a rassemblé plusieurs établissements français et chinois pour travailler à la définition du périmètre d’action du centre. Étaient représentés : l’Unesco, l’association Icomos Chine, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut national du patrimoine (INP). M. Mikael Hautchamp, ministre-conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques, a rappelé l’importance accordée à la question patrimoniale aussi bien en France qu’en Chine. Plusieurs participants ont proposé des thématiques de travail et des projets pour le nouveau centre. D’autres échanges sont d’ores et déjà prévus dans les semaines qui viennent pour formaliser le contenu d’un accord de coopération.

L’ambassadeur de France a profité de sa venue à Tianjin pour visiter, au cœur de l’ancienne concession française, les locaux de l’ancien consulat de France qui fait aujourd’hui l’objet d’études préparatoires à sa restauration par la municipalité de Tianjin.

Dernière modification : 16/11/2021

Haut de page