Centenaire de l’hôpital Calmette - forum hospitalier franco chinois – 14-15 octobre 2014 à Kunming [中文]

Une délégation française de haut niveau s’est tenue les 14 et 15 octobre 2014 à Kunming aux cérémonies de célébration de l’hôpital Calmette.

Cette délégation menée par M. Félix Faucon, adjoint du Directeur Général de l’offre de soins (D.G.O.S.) et composée notamment des directeurs généraux des CHU de Limoges, Nice et Nancy et du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine à participé les 14 et 15 octobre 2014 à Kunming aux cérémonies de célébration de l’hôpital Calmette, à l’inauguration du nouveau site de cet hôpital et à un forum hospitalier de haut niveau avec des directeurs généraux d’hôpitaux du Yunnan, de Shanghai, de Nanjing et de Chengdu. Ces événements ont été labellisés dans le cadre des cérémonies du Cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.

L’hôpital Calmette (ancien "hôpital consulaire ") est un des hauts lieux de la coopération hospitalière franco chinoise. Cet hôpital rattaché à la municipalité de Kunming entretient une coopération très active avec différents CHU français sur des sujets relatifs à l’organisation clinique, la qualité des soins, la recherche médicale, la gouvernance et le management hospitalier. Son développement prend désormais une nouvelle dimension avec l’ouverture d’un site complémentaire de 1000 lits.

Le forum hospitalier franco-chinois a permis des échanges de haut niveau centrés sur la réforme hospitalière en Chine et en France. Les autorités provinciale et municipale de la Santé ont exposé les grands axes de leur développement hospitalier et sanitaire. Les différentes dimensions de notre coopération sanitaire ont également été soulignées avec des exposés sur les filières médicales francophones (Professeur Stoltz) et les nombreux projets franco chinois de construction d’établissements hospitaliers issus de notre coopération institutionnelle (par la DGOS). Le Consul général et le Conseiller aux affaires sociales ont rappelé dans leurs interventions la volonté française de poursuivre et d’approfondir cette coopération fructueuse au-delà de cette année de célébration.

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page