Céleste Boursier-Mougenot au Musée Minsheng [中文]

Le 1er septembre 2017, M. Axel Cruau, Consul Général de France a participé au lancement de l’exposition "Sonsara" de Céleste Boursier-Mougenot au musée Minsheng de Shanghai.

Selon le commissaire de l’exposition Sun Qidong, le titre « Sonsara » est issu de l’association des termes « son » et « Samsara », qui signifie « transition » ou encore « courant des renaissances successives ». Le concept de « samsara » fait référence à l’idée d’une vie antérieure de l’Homme ainsi que d’une vie après la mort. Le titre de l’exposition évoque ainsi l’idée d’une vie continue, éternelle alliée à des sonorités permanentes, mais rappelle également la forme en spirale du site de l’exposition. Alliant imagination et contemplation, Sonsara interroge la relation entre l’humain et une nature artificielle, mais aussi l’idée d’un monde postérieur à l’Homme, ou d’un monde dans lequel des êtres humains et non-humains pourraient interagir entre eux. Sonsara vise donc à éveiller la conscience du public en questionnant le milieu dans lequel celui-ci évolue et s’inscrit dans une longue réflexion chinoise à propos de l’environnement.

JPEG

A propos de l’artiste
Né à Nice en 1961, Céleste Bousier-Mougenot est un artiste français reconnu à l’échelle internationale. Après des études au Conservatoire National de Nice, il travaille durant près de dix ans en tant que compositeur auprès de la compagnie « Side One Posthume Théâtre », dirigée par l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert. A partir de 1994, l’artiste commence à créer ses propres installations sonores. En 2010, il est nominé au prestigieux Prix Marcel Duchamp, puis participe à la 56ème édition de la Biennale de Venise (2015). Durant la même période, son exposition Acquaalta transforme le Musée de Tokyo (Paris) en un lac immense, invitant les visiteurs à vivre une expérience sensorielle inédite. Céleste Boursier-Mougenot expose également dans de nombreuses institutions culturelles internationales majeures, telles que le Centre Pompidou de Metz (2015), le Musée des Beaux-Arts de Montréal (2016), ou encore le Musée d’Art Moderne de San Francisco (2017). Il réalise ici sa première exposition personnelle.

JPEG

A propos du commissaire de l’exposition
Sun Qidong est le commissaire de l’exposition « Sonsara » et travaille actuellement pour le musée Minsheng de Shanghai. Il s’intéresse principalement à la création au sein de l’art contemporain, aux rapports entre art et économie, et au rôle de l’artiste comme entrepreneur. En tant que commissaire de l’exposition, il a également organisé Secret Garden : Nathalie Djurberg & Hans Berg, Do you wanna play with me (Chen Xiao, Lin Qing, Liu Yue, Wang Yefeng, 2016) et Non-figurative. Il est également à l’initiative du projet Eléphant invisible et a publié la revue théorique ZAZA.

Dans son discours d’inauguration devant la presse chinoise et internationale, le Consul Général de France Axel Cruau a salué cette exposition qui vient renforcer les échanges culturels entre la France et la Chine.

JPEG

Durée : du 1er septembre 2017 au 12 novembre
(fermé le lundi)
Lieu : Shanghai Minsheng Art Museum
No.1929 Expo Avenue
Ligne 13, Century Avenue, Sortie 4
Prix : 50元 (Tarif réduit : 30元)
Mail : info@minshengart.com

Dernière modification : 07/09/2017

Haut de page