Célébrations de la journée de l’Europe dans la circonscription de Shanghai

Dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée et de la journée de l’Europe le 9 mai, le SCAC-IFC du Consulat général de France à Shanghai a organisé deux conférences, dont une avec le bureau shanghaïen de la Fondation Konrad Adenauer, qui ont rencontré un grand succès.

Le 10 mai 2013, Michel FOUCHER, diplomate et géographe français, a discuté avec Sebastian HASS, ancien conseiller personnel de la chancelière Angela MERKEL, de la relation franco-allemande et des perspectives pour un avenir européen, sur le campus sino-allemand de l’Université Tongji. Les discussions ont porté sur la difficulté du processus européen de prise de décision, ainsi que sur le rôle stabilisateur et pacifiant de l’Union européenne sur le continent, ou encore sur la possibilité de créer un marché européen unique de la défense. M. FOUCHER a conclu la discussion en insistant sur le fait que l’Europe continue de chercher sa place/son rôle dans ce « monde nouveau ».

PNG

Une conférence organisée en partenariat avec l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin a également eu lieu à l’Alliance française de Hangzhou, le 15 mai 2013. M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER, maître de conférences en histoire, est revenu sur plusieurs questions propres à la construction de l’identité européenne. Cette conférence a ainsi présenté l’histoire et les enjeux de cette notion d’identité européenne, en prenant comme sources privilégiées les manuels scolaires : ceux-ci sont en effet des recueils de savoirs, des « livres d’images » et des outils pédagogiques adressés aux citoyens de demain. Vecteurs du discours historique et des normes officielles de chaque Etat, ils sont le support privilégié de représentations collectives propres à chaque société, et reflètent les valeurs sur lesquelles celles-ci désirent fonder leur cohésion sociale et culturelle. Ils sont ainsi une source particulièrement riche pour comprendre les mentalités (en voir davantage).

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page