Célébration du 80ème anniversaire de l’université de médecine de Kunming [中文]

L’université de médecine de Kunming a fêté son 80ème anniversaire sur le nouveau campus de l’université, district de Chenggong, le vendredi 18 octobre 2013, en présence de plusieurs centaines de professeurs et étudiants chinois ainsi que de représentants étrangers, français, américains, anglais, ainsi que de nombreux représentants de pays de la région Asie Pacifique, Australie, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Myanmar.

Mme Elvire Aronica, Conseillère aux affaires sociales de l’ambassade de France en Chine, a assisté aux festivités, accompagnée de Mme Violaine Leloup, attachée de coopération scientifique et universitaire près le Consulat général de France à Chengdu et de M. Gabriel Gras, expert technique au service pour la science et la technologie. La France était également représentée par le Pr. Guy Vincendon, de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, coordinateur français de la filière de formation médicale francophone de Kunming, et de M. Gilbert Vicente, chef des services administratifs de la faculté de médecine de Strasbourg.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration, présidée par le Pr. Wang Canping, président du conseil d’administration de l’UMK. La voix des partenaires étrangers de l’UMK a été portée par le Pr. Surakit Nathisuwan, vice-président de l’université Mahidol de Bangkok, la Thaïlande étant cette année le pays invité d’honneur, place tenue par la France lors de la précédente célébration du 70ème anniversaire. Le Pr. Vicendon était cependant le seul étranger à siéger à la tribune avec les personnalités officielles.

La France a été mise à l’honneur avec la tenue d’une session spéciale sur la filière médicale francophone de l’université médicale de Kunming juste après la cérémonie officielle. La Conseillère aux affaires sociales a prononcé un discours reprenant l’historique de ces quatre filières particulières en Chine (Shanghai, Wuhan, Chongqing et Kunming), et des atouts qu’elles représentent pour nos deux pays. Le Pr. Vicente a ensuite exposé dans le détail comment sont formés les médecins en France, faisant ressortir l’importance de la pratique constante de la clinique à l’hôpital lors du cursus universitaire. M. Bernard Venthomme, administrateur du bureau régional de l’agence universitaire francophone (AUF), est ensuite venu élargir le panorama des formations francophones en santé et médecine dans le monde, auxquelles participent 20 universités françaises, canadiennes et belges au titre de cette agence.

L’après midi a été consacrée à une session d’échanges sur le thème de l’accès aux soins en milieu rural, les expériences thaïlandaise, australienne et chinoise ont pu être comparées au dispositif français de médecine générale et de centres de soins en régions, présenté par le Pr. Guy Vincendon, mettant en valeur les fruits d’un investissement fort en santé publique à destination de toutes les populations.

La journée de célébration s’est terminée par un très beau spectacle de danses et de chants, traditionnels et modernes, reprenant parfois l’histoire des formations médicales et de la médecine d’urgence en Chine, organisé par les étudiants des différents départements de l’université ainsi que par d’anciens professeurs de médecine.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page