Célébration des dix ans de l’ouverture du consulat général de France à Shenyang, jeudi 18 octobre 2018

La célébration du dixième anniversaire de l’ouverture du consulat général de France à Shenyang a réuni deux cent invités des trois provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang, parmi lesquels des représentants de la communauté française et des partenaires français et chinois des secteurs économique, diplomatique, universitaire, scientifique, culturel et des visas.

La cérémonie s’est déroulée dans la cour du consulat général.

Parmi les participants d’honneur figuraient Son Excellence M. Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Chine et son épouse Mme Yaël Blic-Ripert, M. Chen Lüping, vice-gouverneur du Liaoning, M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang, Mme Sylvie Marcilly, vice-présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime, M. Liu Xiaodong, premier vice-maire de Shenyang ainsi que M. Gregory May, consul général des États-Unis, M. Lim Byung Jin, consul général de Corée du Sud, M. Matthias Biermann, consul général d’Allemagne et M. Kawakami Fumihiro, consul général du Japon.

La cérémonie marquant les dix ans du consulat général de France à Shenyang a débuté après un entretien entre l’ambassadeur et le vice-gouverneur.

L’ambassadeur, le consul général de France, le vice-gouverneur, la vice-présidente ainsi que M. Stéphane Gonnetand, directeur d’ODC Marine à Dalian et Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ont pris la parole. Quatre agents du consulat général ont reçu un certificat, en reconnaissance de leurs dix années de travail depuis l’ouverture du poste. Le dévoilement d’une plaque anniversaire a été suivi d’une animation musicale préparée par des enfants en lien avec l’association d’amitié avec les peuples étrangers du Liaoning.
Un buffet, préparé par les équipes de l’hôtel Jen à Shenyang, a clôturé cette cérémonie dans une ambiance festive et conviviale animée par le groupe de musique « Frédéric ».

Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en avant une exposition photographique consacrée à l’aboutissement du projet franco-chinois de restauration des zones humides du lac Wolong dans le comté de Kangping, financé par l’AFD.

JPEG - 67.1 ko
Entretien entre M. Chen Lüping, vice-gouverneur du Liaoning et S.E.M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine
JPEG - 67 ko
Deux cent invités présents à la cérémonie des dix ans de l’ouverture du consulat général de France à Shenyang
JPEG - 65 ko
S.E.M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine et son épouse
JPEG - 63.3 ko
Discours de M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang
JPEG - 70.5 ko
Discours de S.E.M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine
JPEG - 81.7 ko
Discours de M. Chen Lüping, vice-gouverneur du Liaoning
JPEG - 78.9 ko
Discours de Mme Sylvie Marcilly, vice-présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime
JPEG - 78.1 ko
Remise de certificats à quatre agents présents au consulat général depuis son ouverture, en 2008
JPEG - 70.3 ko
Dévoilement de la plaque anniversaire du consulat général. De gauche à droite, M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang, Mme Sylvie Marcilly, vice-présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime, S.E.M. Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Chine, M. Chen Lüping, vice-gouverneur du Liaoning, M. Liu Xiaodong, premier vice-maire de Shenyang, et M. Liu Tianyu, directeur adjoint du waiban du Liaoning.
JPEG - 60.2 ko
Photo de groupe des invités d’honneur
Word - 66.8 ko
Discours de M. Marc Lamy, consul général de France à Shenyang
(Word - 66.8 ko)
Word - 20.3 ko
Discours de S.E.M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine
(Word - 20.3 ko)

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page