Célébration de la fête nationale à Shenyang (14 juillet 2021) [中文]

Français et amis Chinois de la France se sont réunis au Consulat général de France à Shenyang pour célébrer le 14 juillet et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Dans le Nord-Est, l’année écoulée a marqué une forme de renouveau de nos activités, mais a malgré tout été une année spéciale :
Les entreprises françaises de la circonscription ont poursuivi leurs activités. Bien que la situation sanitaire soit satisfaisante, les défis en matière de transports internationaux et de recrutements, de déplacements et mesures de prévention les mettent encore à rude épreuve. Certaines ont des projets que nous espérons voir aboutir dans les semaines et mois à venir.
Dans le domaine culturel, malgré l’impossibilité de faire venir des artistes de France, nos activités sont restées dynamiques, grâce à l’inventivité de notre équipe, le soutien du bureau des affaires étrangères et de nos mécènes. Les temps forts du calendrier culturel franco-chinois ont tous été relayé dans le Nord-Est : le mois de la Francophonie a fait émerger les talents francophones du Dongbei, des chanteurs, des poètes et des comédiens ! La fête de la musique à Shenyang a été un succès et surtout, nous avons organisé le 18 juin, pour la 1e fois une nuit blanche culturelle et gastronomique, inspirée du concept français, adapté à Shenyang.
Pour les mois qui viennent, nous attendons ardemment la reprise des échanges humains. Depuis un an nous délivrons des visas pour les étudiants qui souhaitent aller en France et Campus France les accompagne dans leur parcours avec professionnalisme et bienveillance. Nous sommes fiers d’avoir permis le maintien de ce flux. Nous attendons avec impatience la reprise du tourisme et des voyages d’affaires.
Malgré les fermetures des frontières, nous ne nous résignons jamais. C’est aussi un peu ça l’esprit de la révolution française que nous célébrons le 14 juillet. Ce souhait de voir les choses changer pour le meilleur. Ne pas se transformer en grenouille au fond du puits, essayer de voir plus loin, de faire des projets plus ambitieux et d’ouvrir notre esprit. Nous travaillons avec nos partenaires chinois afin que tout un chacun retrouve la liberté d’entreprendre, de se mouvoir, de se réunir avec sa famille, malgré les distances, et de retrouver davantage de réciprocité.

Dernière modification : 16/07/2021

Haut de page