Ce n’est qu’un au revoir

Chers amis chinois, chers compatriotes,

JPEG
Il en est ainsi de la vie diplomatique, le temps passe très vite. Ma mission de Consule générale de France à Chengdu et dans le Sud- Ouest de la Chine se termine en ce printemps 2019 et marque la fin d’un cycle important de ma vie en Chine.

C’est un immense privilège d’avoir servi dans cette belle région du Sud-Ouest de la Chine dont le dynamisme et la vitalité avec ses grands projets économiques situés au cœur des routes de la soie fortement ouverts sur le monde sont une belle opportunité pour mieux investir dans nos territoires respectifs. Et c’est avec enthousiasme que j’ai pu porter les valeurs de la France, affirmer nos intérêts, soutenir nos entreprises et accompagner nos compatriotes.

La France à Chengdu et dans le Sud-Ouest, c’est une longue histoire. Le Consulat général de France s’est installé à Chengdu en 2006, un siècle exactement après la création du premier Consulat français en juillet 1906 c’est dire combien l’implantation de la France fut précoce dans le Sud-Ouest de la Chine. Mais quel que soient nos territoires, la convergence des enjeux doit l’emporter plus que jamais. Les collectivités françaises et chinoises font face à des défis communs : le développement durable et l’attractivité des territoires, la coordination des acteurs économiques, la gestion de la santé et de l’éducation de nos peuples et la préservation de nos patrimoines.

Alors que le partenariat avec la Chine est une priorité de la France, il semble plus que jamais essentiel que ce dialogue respectueux et confiant se poursuive dans tous les domaines de manière franche et amicale, pour renforcer notre coopération face aux turbulences du monde et perpétuer ainsi l’esprit d’avant-garde et d’audace qui a fondé notre relation en 1964, dont nous fêtons cette année le 55ème anniversaire.

Avant de vous quitter, je vous invite à découvrir les merveilles et les surprises de la 14 ème édition du Festival Croisements, premier festival culturel étranger en Chine et rendez-vous incontournable pour les aficionados de l’art et de la culture autrement et qui démarre à Chengdu dès le 27 avril avec des expositions, des concerts, du théâtre, de la littérature, de la danse et du cirque.

Avant de vous quitter, je vous rappelle le rendez-vous électoral du 26 mai, rendez- vous majeur pour les pays membres de l’Union européenne.

Je remercie les autorités chinoises et les partenaires pour leur accompagnement chaleureux dans les missions qui furent les miennes pendant ces trois années.

Je salue mes concitoyens, les Françaises et les Français, de plus en plus nombreux , jeunes et dynamiques dans le Sud – Ouest de la Chine en les remerciant de ne jamais oublier qu’ils portent, là où ils sont et dans ce qu’ils font, la responsabilité et l’honneur de représenter dignement, comme mon équipe et moi-même nous nous le faisons, la France, dans cette magnifique région du Sud-Ouest de la Chine, et naturellement le Sichuan et Chengdu.

A toutes et à tous mes vœux de plein succès vous accompagnent ainsi qu’à mon successeur, Monsieur Bruno Bisson à qui je souhaite la bienvenue.

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page