Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

La carte nationale d’identité délivrée depuis le 1er janvier 2014 est valide 15 ans.

La carte nationale d’identité valide au 1er janvier 2014 est automatiquement valide 15 ans. La date de validité inscrite sur le titre n’est pas modifiée. Aucune démarche particulière n’est à effectuer.

La carte nationale d’identité est valable 10 ans pour la personne mineure lors de la délivrance de la carte.

Où et comment faire la demande ?


Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte nationale d’identité auprès de n’importe quelle mairie en France ou de n’importe quel service consulaire à l’étranger (ambassade, consulat général, ...) équipé d’un dispositif de recueil des demandes.

Attention ! La carte nationale d’identité ne peut être retirée qu’auprès des services consulaires ou de la mairie où a été déposée la demande.

Il convient de s’assurer des dispositions prises par les services consulaires. Le dépôt de la demande s’effectue en personne. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de la carte nationale d’identité les concernant, avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Quel est le délai de fabrication d’une carte nationale d’identité ?


Il est recommandé de prévoir le renouvellement de sa carte nationale d’identité plusieurs semaines avant sa date d’expiration. Il n’existe aucune procédure de délivrance accélérée. La demande n’est instruite que si le dossier est complet.

Les cartes nationales d’identité sont fabriquées en France. Les services consulaires ne peuvent garantir le délai de leur délivrance.

En Chine continentale, un délai en moyenne de 8 à 10 semaines est constaté entre la validation de la demande et la mise à disposition de la carte nationale d’identité. Passé ce délai et sans nouvelles de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité, vous êtes invité à prendre l’attache des services consulaires.

Quelles sont les pièces à fournir ?


Pour un majeur Première demande Renouvellement Carte perdue/volée
Pour un mineur Première demande Renouvellement Carte perdue/volée

NB : les services consulaires peuvent exiger la production de pièces complémentaires (certificat de nationalité française,...).

Photos


La présentation d’une photographie d’identité aux normes requises pour les pièces d’identité françaises est obligatoire (cf. plaquette du Ministère de l’Intérieur ci-dessous).

PDF - 1.2 Mo
Norme des photos - Plaquette du Ministère de l’Intérieur
(PDF - 1.2 Mo)

Combien ça coûte ?


La carte d’identité est gratuite. En cas de perte ou de vol, un droit de 25 € devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte. Le paiement s’effectue uniquement en CNY et en espèces au taux en vigueur le jour du dépôt de la demande de carte nationale d’identité.

Comment retirer sa carte d’identité ?


La carte d’identité doit être retirée par le demandeur en personne.

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai de 3 mois, la carte d’identité sera détruite.

Pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant n’est pas obligatoire.

Il convient de s’assurer auprès du poste diplomatique ou consulaire compétent des dispositions prises par les services consulaires pour le retrait d’une carte nationale d’identité.

Pour plus d’information sur les demandes de passeport :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Dernière modification : 22/01/2019

Haut de page