Caravane de l’enseignement supérieur en Mongolie Intérieure

JPEG
Du 9 au 12 mai 2017, le service pour la science et la technologie et le secteur de coopération universitaire se sont rendus en Mongolie Intérieure pour rencontrer les représentants des meilleures universités de la région.

L’enjeu de ce déplacement dans six établissements à Baotou, Hohhot et Xilingol a été de présenter l’enseignement supérieur français, et de nouer un premier contact avec les responsables locaux, notamment le directeur des relations internationales du bureau de l’éducation de la province. Ces rencontres ont permis de mieux identifier les forces et les attentes des futurs partenaires chinois.

JPEG

Cette visite a été l’occasion d’évoquer les coopérations déjà existantes ainsi que les collaborations futures. Il existe du côté chinois une forte demande pour nouer de nouveaux liens dans de nombreux domaines d’études, que ce soit en sciences de l’ingénieur, en management, en sciences sociales ou en sciences agricoles, au travers d’échanges d’étudiants et d’enseignants, et la mise en place de doubles diplômes. La promotion de la langue et de la culture françaises ont également été au cœur des discussions.

JPEG

Des partenariats de recherche et échanges de chercheurs ont enfin été évoqués, comme il en existe déjà depuis 2014 entre l’Université normale de Mongolie Intérieure et l’Académie des sciences. Les responsables des universités chinoises ont en outre accueilli avec enthousiasme la présentation du programme des Ecoles d’Eté France Excellence 2018.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page