Caravane de l’enseignement supérieur à Xi’an

JPEG

Du 7 au 9 mars 2017, les représentants du secteur universitaire et du service scientifique de l’ambassade de France en Chine se sont rendus dans 6 universités de la ville de Xi’an, pour faire un état des lieux des coopérations universitaires existantes et étudier les possibilités futures.

L’université du Nord-Ouest, partenaire privilégié de l’ambassade de France pour les coopérations dans le domaine du patrimoine, a constitué la première étape de la visite. Deux accords-cadres ont été remis à cette université, prévoyant des mobilités étudiantes bilatérales avec l’université de Cergy-Pontoise et l’université de Pau, respectivement dans les domaines du management culturel et de l’archéologie.

JPEG

Cinq autres universités ont été visitées : l’université Jiaotong de Xi’an, l’université d’architecture et de technologie de Xi’an, l’université polytechnique du Nord-Ouest, l’université Chang’an et l’université polytechnique de Xi’an. Les opportunités de coopérations s’étendent aux sciences de l’ingénieur et aux sciences économiques, en passant par l’architecture et le droit. Le programme des Ecoles d’été France Excellence a rencontré un grand intérêt auprès des universités chinoises, en sciences dures comme en sciences sociales : suite à cette mission, de nombreux étudiants issus de ces universités ont déposé leur candidature au programme de recrutement pré-doctoral de l’ambassade.

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page