Caractérisation des aérosols pour une meilleure compréhension de leur impact sur le changement climatique

L’Institut des applications de la télédétection (IRSA) mène un projet d’étude (Multi-scale Comprehensive Observation and Study of Temporal-Spatial Properties of Aerosols Project – MOSTap) visant à connaître les propriétés des aérosols, ainsi que leur distribution temporelle et spatiale à l’échelle de la Chine. Les mesures se font à partir d’observations au sol, aériennes et satellitaires.

Les aérosols sont des particules fines dans l’atmosphère. Ils ont un impact sur le changement climatique encore méconnu.
Pour le moment, les recherches ont permis de connaître la variation mensuelle des composants chimiques des aérosols dans la région de Pékin. D’autres expériences sont menées dans d’autres régions spécifiques, comme dans le nord de la Chine où la fumée et la poussière minérale ont un impact significatif. Elles montrent également que la distribution des aérosols en Asie orientale est très liée à une population dense et au boom économique de cette région.
Ces recherches, menées notamment sur l’effet des aérosols sur le climat en Chine, les pluies et la formation nuageuse, se poursuivront jusqu’en 2014.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 25/06/2012

Haut de page